Un gym à petit prix à domicile


Par Danielle Danault

L’été, le soleil floridien est particulièrement chaud et on n’a pas toujours envie d’aller s’exercer à l’extérieur. Voici une solution peu coûteuse : se créer un mini-gym à domicile pour s’entraîner au frais.

Régles de base pour s’entraîner à la maison
Prenez le temps de vous échauffer. Prendre cinq minutes en début d’entraînement, pour augmenter la température des muscles de façon progressive, vous permettra de maintenir votre activité sur une plus longue durée et d’éviter les courbatures indésirables.

L’entraînement cardiovasculaire
Vous n’avez pas besoin d’appareils particuliers pour entraîner votre cœur. Vous pouvez faire de la danse libre tout simplement en bougeant sur une musique entraînante. Si vous avez un escalier dans votre maison, vous pourrez vous servir des deux premières marches du bas pour reproduire le step aérobie (monte pied droit, monte pied gauche, descend pied droit, descend pied gauche). Bien sûr, si vous avez accès à un tapis roulant ou à un vélo stationnaire, vous pourrez les utiliser à bon escient.
Voici un petit tableau de recommandations en termes de durée pour chaque activité :

• Step (escalier) – 12 minutes
• Danse libre – 15 minutes
• Vélo stationnaire – 20 minutes
• Tapis roulant – 40 minutes

L’entraînement musculaire
Voici les accessoires dont vous pouvez vous servir pour faire votre musculation avec un budget de moins de 100 $ :

• Deux haltères de 3 à 5 livres
• Un comptoir de cuisine
• Un mur

Les haltères
Ceux-ci vous serviront pour faire les exercices de musculation pour les bras. Il est important de choisir une charge qui vous aidera à obtenir une amélioration de votre force et une bonne endurance musculaire. Vous devez exécuter de 1 à 3 séries de 12 répétitions pour chaque groupe de muscles avant d’atteindre la fatigue musculaire. Les haltères vous permettront de travailler les biceps, les triceps et les épaules.

Le comptoir de cuisine
Le comptoir vous servira à faire des pompes (push-ups). Mains sur le comptoir, distance plus large que la largeur des épaules, se positionner sur le bout des pieds. Fléchir les coudes jusqu’à ce que la poitrine arrive près du comptoir et retendre les bras par la suite.

Le mur
On peut utiliser le mur d’une pièce pour travailler les muscles abdominaux, des cuisses et fessiers de façon statique. Tenez-vous debout en appuyant tout le dos au mur, les pieds à environ 12 pouces du mur. Fléchir les genoux à 90 degrés et maintenir la position assise pendant 30 à 60 secondes.

Comme vous le voyez, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour s’entraîner. De plus, s’entraîner à la maison économise beaucoup de temps puisqu’on élimine tout le temps de transport pour se rendre à son activité.
Bon entraînement dans le confort de votre demeure floridienne !