PÊCHE AUX HUÎTRES  EN LATENCE…

PÊCHE AUX HUÎTRES EN LATENCE…


Par Sandra Belzile

Emblématique, la pêche aux huîtres d’Apalachicola Bay, sur la côte nord-ouest de la Floride, est suspendue jusqu’à nouvel ordre. La Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC) a voté en juillet, à l’unanimité, sa fermeture après des années de sécheresse et d’autres pressions qui ont dévasté l’estuaire d’huîtres sauvages.
Et son arrêt pourrait durer jusqu’en octobre 2025 !

Apalachicola Bay
Apalachicola Bay couvre une superficie d’environ 208 miles carrés (540 km2) au nord-ouest de l’État. Dans ce lagon, les rivières d’eau douce rencontrent le golfe du Mexique, créant un mélange saumâtre parfait pour la culture dodue et salée d’huîtres. Mais ces dernières années, elles sont dif-ficiles à trouver….

Importance
Saviez-vous que près de 90 % des huîtres sauvages de Floride et 10 % des huîtres sauvages des États-Unis provenaient de l’Apalachicola Bay ? Ce qui est énorme…

Moment difficile
La situation n’est pas due à la COVID, mais les entreprises souffrent de cette fermeture et de l’incertitude qui l’accompagne. L’arrêt d’une industrie aussi importante a définitivement représenté un choc. « À l’heure actuelle, il n’y a pas de bateaux là-bas », a déclaré un pêcheur local à la National Public Radio (NPR).
« Personne ne récolte d’huîtres en ce moment », a-t-il ajouté.

L’ostréiculteur n’a pas pêché d’huîtres depuis 2012, au moment où il y a eu un effondrement total de la pêche dans l’Apalachicola Bay en raison de la sécheresse.
Depuis, pêchant d’autres espèces et obtenant des emplois divers en vue de l’amélioration de la baie, il a admis à la NPR que la situation représentait un grand défi pour réussir à subvenir aux besoins de sa famille.
Certains entrepreneurs craignent même la fermeture de la pêche aux huîtres pour toujours… et une pétition a circulé a cet égard, en la faveur des ostréiculteurs.

Raisons
Diverses raisons ont occasionné la situation critique actuelle qui sera réévaluée en octobre 2020.
Les pressions se sont accrues pour les pêcheurs d’huîtres du nord-ouest de la côte floridienne, non seulement en raison des sécheresses, mais également à cause de la catastrophe pétrolière de la société BP, de l’ouragan Michael en 2018 et du manque de débit d’eau douce des rivières en amont.
Ce dernier manque fait d’ailleurs l’objet d’une bataille juridique depuis plusieurs décennies entre la Floride et la Géorgie.

Espoir
Dur temps pour les ostréiculteurs du Nord-ouest de l’État, mais en attendant, dame Nature a la chance de se régénérer ! À ce propos, les régulateurs de la pêche en Floride affirment que ce moratoire sur la récolte d’huîtres, qui peut se prolonger sur cinq ans, donnera effectivement aux récifs d’huîtres sauvages le temps de se régénérer.
De plus, un programme d’aide ou de formation pour les travailleurs locaux des produits de la mer est envisagé par la FWC.

Pensez-y bien
Comme les huîtres sont une espèce en voie de disparition qui ne devrait pas être récoltée, avant d’en déguster en Floride, il serait bon de s’assurer que les huîtres ne soient pas locales selon certains représentants de la FWC qui s’en abstiennent eux-mêmes.