ST. PETERSBURG LA SUNSHINE CITY

ST. PETERSBURG LA SUNSHINE CITY


Par Sandra Belzile

La ville de St. Petersburg (St. Pete), située dans la région de Tampa au nord-ouest de la Floride, est surnommée la Sunshine City pour son agréable climat. En plus du golf, de la navigation de plaisance, pêche et plage, St. Pete attire également les visiteurs et résidents pour ses parcs au bord de l’eau qui abritent le fameux musée Dalí, le Musée des Beaux-Arts, le Théâtre Mahaffey et la Chihuly Collection.

Bain de culture

La ville balnéaire et pittoresque baigne effectivement dans un milieu culturel diversifié ! Elle présente des œuvres d’art du peintre surréaliste Salvador Dalí au musée de son nom, avec plus de 2 000 œuvres représentant chaque moment et chaque médium de sa vie hautement créative. Le musée des Beaux-Arts expose quant à lui des œuvres allant de l’art ancien au contemporain et au Théâtre Mahaffey se trouve l’Orchestre de Floride. Puis, s’ajoute également la galerie d’art du légendaire artiste verrier, Dale Chihuly, qui présente ses sculptures uniques et des démonstrations de soufflage de verre. 

St. Pete prisée : un agent immobilier francophone en témoigne !

C’est grâce à l’agent immobilier originaire de Montréal, Annie Lavigne, qui a adopté St. Petersburg comme ville de résidence permanente depuis sept ans déjà avec sa petite famille, que nous avons été informés de la fameuse Chihuly Collection !

Le Soleil de la Floride a eu la chance de s’entretenir avec Annie Lavigne qui a relaté que St. Pete « est un beau petit coin de paradis à découvrir ! Le centre-ville en effervescence avec plein d’activités, c’est une ville qui bouge avec une panoplie de bons petits restaurants, un véritable boom depuis quelques années. C’est éclectique avec beaucoup d’activités, de nouveaux restaurants, en plus d’être à quelques minutes de la plage, autant animée que détendue, avec resto-bars ou ambiance décontractée. Bref, c’est un endroit à découvrir, où l’on retrouve un peu de tout, en plus de l’importante richesse culturelle ! »

Marché immobilier

Pour en savoir davantage sur le marché actuel à St. Pete, Annie Lavigne a précisé que « la ville en elle-même n’a pas tant à offrir en termes de quartiers neufs, mais dès qu’on sort un peu de cette agglomération que je couvre aussi, les prix sont encore plus abordables ». Si les transactions ont été aussi folles là-bas qu’au sud-est de l’État, la situation semble actuellement être un peu moins pire que durant le printemps et l’été derniers, aux dires de l’agent.

 

Service à la clientèle

Avec son expérience antérieure comme directrice de divers départements de service à la cliente et de vente, Annie Lavallée mise d’abord sur la relation avec ses clients qu’elle suit de près durant toute la recherche et transaction immobilière, et ce, jusqu’à l’endroit où ils désirent vraiment s’installer ! Elle s’occupe ainsi également de Lakeland, Clearwater, etc.

Par expérience personnelle, Annie a vite vu la pertinence de se lancer dans le marché immobilier dans la région de Tampa. Depuis son intention de s’établir officiellement dans la Sunshine City, en raison du travail de son mari, toutes démarches auprès d’agents immobilier du coin n’avaient pas fonctionnées pour leur part. Alors, elle s’en est non seulement occupée à part entière, mais elle a vite vu la nécessité de s’engager sérieusement dans le domaine, d’autant plus qu’elle est parfaitement bilingue ! C’est ainsi qu’elle a combinée son expertise au service à la clientèle à sa passion pour l’immobilier, en plus de ses compétences en vente.

Sa clientèle oscille entre les jeunes familles québécoises cherchant à s’établir sur la côte ouest floridienne, les snowbirds québécois et ontariens pour achat, vente ou location d’habitations, ainsi que les Américains des États du Nord qui cherchent à migrer. 

(Annie Lavallée – Accès Floride 2022  www.accesfloride.com  en page 109.)