AFRICAN AMERICAN RESEARCH LIBRARY & CULTURAL CENTER AARLCC Fort Lauderdale

AFRICAN AMERICAN RESEARCH LIBRARY & CULTURAL CENTER AARLCC Fort Lauderdale


Par Gerard Charpentier

Inauguré en 2002, ce qui est donc relativement récent, l’AARLCC s’inspire d’expériences réussies situées à New York, à l’Auburn Avenue Research Library et le Schomburg Center for Research in Black Culture.

L’installation qui couvre une superficie de 5 600 m2 (60000 pc) comprend un auditorium de 300 places, une galerie d’art de 465 m2 (5000 pc) et un centre de ressources pour les petites entreprises. Selon Samuel F. Morrison, un des initiateurs du projet, plus de 50 % des contrats de cons-truction ont été réalisés par des sociétés afro-américaines. Depuis son ouverture, le Centre a présenté plus de 38 expositions majeures et accueilli près d’un million de visiteurs. C’est la sixième plus grande bibliothèque du comté de Broward et la troisième du genre au pays.

Des collections spéciales
Les collections spéciales de l’AARLCC contiennent plus d’un million d’articles, dont des livres rares, des artefacts, des œuvres d’art, des manuscrits et des documents de référence mettant l’accent sur l’histoire et la culture des personnes d’ascendance africaine, afro-américaine et caribéenne. Citons tout particulièrement :

*Collection Alex Haley – Elle contient les œuvres d’Alex Haley, des photos de l’émission de télévision « Roots », des photos d’Afrique de l’Ouest et huit manuscrits inachevés d’Haley. Des parties de cette collection sont disponibles sur le site Web de la bibliothèque du comté de Broward dans la rubrique des archives numé-riques.*Collection Daniel Johnson – Elle contient plus de 5 000 articles se rapportant aux « African-American, Caribbean, Oceania and African Books and Ephemera. » Il s’agit notamment d’écrits sur une variété de sujets tels que l’esclavage, les droits civils, les sports, la politique et les arts.

*Collection Dorothy Porter Wesley – Elle contient des articles concernant l’art, l’histoire, les études féminines et autres documents concernant les Africains aux États-Unis.

*Collection Sixto Compano – Elle contient 1 000 partitions datant du milieu du XIXe siècle, à la Seconde Guerre mondiale, documentant l’histoire des Afro-Américains dans le théâtre.

*Kitty Oliver Oral Histories – Elle contient des transcriptions imprimées, des photographies et des vidéos de plus de 100 interviews de personnes discutant des relations raciales dans les comtés de Broward et de Palm Beach au cours des années 1960 et 1970. Des portions de cette collection sont disponibles sur le site Web de la bibliothèque du comté de Broward, dans la rubrique des archives numériques.

*Collection d’art haïtien Hewitt – C’est l’une des plus grandes collections de l’AARLCC. Elle contient de nombreuses œuvres d’art et elle est reconnue comme l’une des plus importantes collections d’art haïtien de la nation.

La majorité des documents est sécurisée dans une zone de stockage où l’humidité et la température sont contrôlées. Le bibliothécaire de ser-vice dans la salle de lecture fournit des services de référence et récupère les documents pour les visiteurs qui le demandent. Tous les documents des collections spéciales sont visibles en personne.

En été des événements gratuits et des prix
Les bibliothèques locales proposent des compétitions, des jeux, des histoires, des fêtes, des films et bien plus encore ! Conformément au thème de l’année, il est possible de profiter de concerts gratuits, d’ateliers d’artisanat et de cours conçus pour faire ressortir le génie créateur de tous.

Visite virtuelle des collections de l’AARLCC
Quel que soit le moment d l’année, il est toujours possible de profiter d’une visite virtuelle des collections spéciales de l’AARLCC et des bibliothèques du comté de Broward.

II faut pour cela se connecter à un programme interactif de réalité augmentée, ce qui permet aux participants de suivre une présentation virtuelle des artefacts sélectionnés du centre culturel afro-américain.
Friday Night at the Library Event à l’AARLCC
Bien que tous les événements de la bibliothèque soient annulés jusqu’à nouvel ordre, afin d’appuyer les efforts du comté de Broward pour limiter la propagation de COVID-19, il est intéressant de savoir que des rendez-vous mensuels sont habituellement organisés.

C’est alors l’occasion de participer à une soirée de danse intergénérationnelle et revivre avec plaisir de merveilleux souvenir avec de la musique en direct mettant en vedette certains morceaux répertoriés dans les archives musicales du centre.

À la prochaine occasion, ce sera le tour de rendre hommage à Stevie Wonder, un chanteur, auteur-compositeur, musicien et producteur de disques de renom, né le 13 mai 1950. Cette soirée marquera ainsi son 70e anniversaire de naissance ainsi que le 40e anniversaire de son album Hotter Than July. Il comprend en particulier la chanson Happy Birthday Dr Martin Luther King Jr. ainsi que de nombreux autres morceaux !
Visitez le site Web de la bibliothèque pour les dates de reprises des événements.

L’AARLCC est situé au 2650 Sistrunk Boulevard, Fort Lauderdale, FL.
Les heures d’ouverture sont : Lundi et mercredi de 12h à 20h, mardi, jeudi et dimanche de 10h-18h. Pour plus de détails, appelez au 954-357-6282.

Pour plus d’informations, il est possible de consulter les sites suivants qui ont permis de documenter cet article : www.broward.org et
www.wikipedia.com