FAIRCHILD TROPICAL BOTANIC GARDEN – CORAL GABLES, FL

FAIRCHILD TROPICAL BOTANIC GARDEN – CORAL GABLES, FL


Par Gerard Charpentier

Rouvert depuis le 6 mai 2020

Ouvert au public en 1938, ce jardin botanique tropical communément appelé « Fairchild » est aujourd’hui à la fois un musée, un laboratoire, un centre d’apprentissage et un centre de recherche en conservation ; son rôle principal étant de préserver la biodiversité, soutenu dans son action par plus de 1200 bénévoles. Situé au sud de Miami, il s’étend sur une superficie de 34 hectares (83 acres), entouré au sud et à l’ouest par le Matheson Hammock Park. Il offre à ses 45 000 membres et aux visiteurs, de vastes ensembles de plantes tropi-cales rares, notamment des palmiers, des cycas, des orchidées et des broméliacées, ainsi que des arbres à fleurs, des vignes et différentes varié-tés de gingembre.

Trois heures de découvertes
fantastiques
Depuis plus d’un demi-siècle, le « Fairchild Tropical Botanic Garden », de Coral Gables, est une destination à visiter incontournable de la grande région de Miami. On peut y découvrir :

*La seule forêt tropicale des
États-Unis continentaux
C’est une forêt tropicale composée de plantes récoltées en Amazonie, couvrant une superficie de deux acres, où coulent ici et là plusieurs cascades qui ensemble constituent un véritable système de brumisation créé pour imiter une authentique forêt tropicale.

*Plusieurs collections de
plantes uniques au monde

Le visiteur pourra entre autres découvrir et observer dans les divers espaces et installations du parc :
– La plus grande collection de bambous tropicaux au monde, avec 125 espèces de bambous.
– La « Fairchild Gardens’ Tropical Flowering Trees » une collection d’arbres à fleurs tropicales regroupant plus de 740 espèces provenant du monde entier. La plus célèbre d’entre elles étant le « cannonball tree » planté en 1938. C’est l’un des seuls du genre existant aux États-Unis.
– Le « Montgomery Palmetum » où se trouvent des collections de palmiers les plus documentées avec des espèces indigènes du monde entier.
– La Michaux Bahamas Collection qui présente des plantes ligneuses et une flore indigène rapportée lors des expéditions botaniques aux îles Bahamas.
– La collection de fruits tropicaux considérée comme la plus exotique au monde, comprend le Durian provenant d’Amazonie, de Bornéo, d’Indonésie, de Malaisie et de Thaïlande.
C’est vraiment un endroit unique où les visiteurs, en parcourant le parc, peuvent découvrir une grande variété de plantes tropicales et leur incroyable éventail de tailles, de formes et de couleurs. Le parc comprend non seulement de nombreuses expositions et collections, mais aussi des habitats indigènes réunis dans une conception de paysage où le visiteur, tout en se promenant entourés par les merveilles et les beautés de la nature, peut échanger avec des experts en horticulture et en sciences de la conservation, découvrir l’exceptionnel espace Sculpture Garden, l’exposition de papillons et de colibris Wings of the Tropics, ou encore prendre des cours avec des experts sur la question traitant aussi bien de la photographie que du greffage.
Des festivals et des événements
très populaires et de renommée
internationale
Les festivals de Fairchild tels que l’International Mango Festival, l’International Chocolate Festival et l’International Orchid Festival sont plus que des événements specta-culaires, car ils ont également une composante éducationnelle grâce à la présence d’experts locaux et mondiaux donnant des conférences et même des cours sur le sujet.

Il faut également savoir que Fairchild Gardens est impliqué dans la com-munauté et qu’en dehors des expositions d’art et événements organisés sur place comme le Spring Garden Week End ou le Valentine’s Day Concert, il est devenu en 2012 le siège de l’American Orchid Society. En 2014, en collaboration avec la ville de Coral Gables, il s’est associé au projet Million Orchid pour restaurer l’orchidée dans le comté de Miami-Dade en réintroduisant trois espèces d’orchidées indigènes de la Floride, telles que butterfly, cowhorn, cockleshell ou encore tiger, la plus grande espèce d’orchidée au monde.

Une organisation au service
des visiteurs

*Des visites guidées et autoguidées. Il est possible de faire gratuitement une visite commentée du parc à bord d’un tramway. Pour ceux et celles qui pré-fèrent la faire en marchant à leur rythme, de nombreux bancs sont à leur disposition pour prendre des moments de repos et de détente. D’autre part, Fairchild est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et autres invalidités, tout du parc, le domaine du parc et tous les bâtiments étant conforment aux règlementations de l’ADA. Une assistance supplémentaire est offerte si nécessaire.

*Une boutique et plusieurs restaurants et espace de restauration
Deux restaurants, le Glasshouse Cafe et le Lakeside Cafe, proposent aux visiteurs une cuisine tropicale unique en son genre. La boutique du Fairchild quant à elle propose des collations en plus d’une multitude d’articles divers. Il est également permis d’apporter sa propre nourriture.
*Le prix du billet d’entrée pour les adultes est de 25 $, pour les étudiants de 12 $ (avec pièce d’identité), pour les aînés de 18 $ (65 ans et plus), pour les enfants de 12 $ (6 à 17 ans). Gratuit pour les membres et les enfants de 5 ans et moins. Il est également possible d’y organiser des événements privés tels que mariages ou autres.

*Les heures d’ouverture peuvent
différer suivant les jours, mais elles se situent généralement entre 9 h 30 et 16 h 30
*L’entrée principale du parc et des installations, dont le musée, sont
situés au 10901 Old Cutler Rd, Coral Gables, FL.

N.B. COVID-19 : Les événements peuvent être modifiés en raison du
coronavirus (COVID-19). Confirmez les détails avec les organisateurs de l’événement.
Pour plus d’informations, appelez au 305-667-1651.

Source : Il est également possible de visiter les sites suivant qui ont permis de documenter cet article :
www.fairchildgarden.org
www.visitflorida.com
www.wikipedia.com