LE BRIAN PICCOLO VELODROME DE COOPER CITY

LE BRIAN PICCOLO VELODROME DE COOPER CITY


Par Gerard Charpentier

Cooper City
est ainsi nommée pour honorer la mémoire de Morris Cooper. Il est le fondateur en 1959 de la première communauté située au nord-ouest de la ville d’Hollywood, dont elle est séparée par N University Drive. Elle n’est donc pas dans Hollywood comme cela apparaît parfois dans certains documents. Cette petite ville de moins de 40 000 habitants est considérée aujourd’hui comme une de celles où il fait bon vivre en famille dans la grande région du Sud e la Floride et qui a la particularité de promouvoir les activités sportives de loisir et même de compétition au sein de son territoire.

Les courses de vélodrome remontent aux années 1800.
Elles avaient à l’époque selon « USA Cycling », une popularité comparable à celle que connaissent les courses NASCAR de nos jours. Il existe actuellement aux États-Unis une vingtaine de vélodromes extérieurs, celui de Brian Piccolo Park de Cooper city est le seul de Floride et l’un des trois que l’on retrouve dans le sud-est des États-Unis avec celui d’East Point en Géorgie et d’Asheville en Caroline du Nord.

Le Vélodrome du Brian Piccolo Park
se trouve au sein d’un parc à vocation sportive multidisciplinaire situé lui-même au cœur de la ville (Voir sur le site web plus de détails à son sujet). Le parc est ainsi nommé pour honorer la mémoire du coureur cycliste Brian Piccolo qui fut résident de la Floride durant une période de sa vie.

Dans les faits, un vélodrome se définit comme étant une piste cyclable inclinée vers l’intérieur, formant une boucle de forme ovale sur laquelle se déroulent des courses. On y pratique le cyclisme de compétition et le cyclisme de loisir, mais aussi le patin à roues alignées.

La piste de compétition mesure 333,3 mètres de long avec une pente maximale de 30 degrés à chaque extrémité. La piste récréative mesure 200 mètres de long avec une pente maximale de dix degrés à chaque extrémité. Pour la petite histoire, il faut savoir que les vélos pour le vélodrome n’ont pas de vitesses ou de freins multiples, ce qui permet de réduire le poids et de maximiser la vitesse.

Le vélodrome Brian Piccolo attire plus de 3 500 athlètes annuellement
et a accueilli sa première grande course en 1993, un an après son ouverture et depuis son succès ne cesse de croître, attirant de plus en plus de compétiteurs et de spectateurs. Pour profiter des installations, les utilisateurs du Vélodrome sont tenus de lire et de signer une décharge ainsi qu’une exonération de responsabilité.

Le « circuit sur route »,
adjacent au vélodrome, est une installation qui vient compléter l’endroit offert aux adeptes du vélo. Il s’agit d’un parcours asphalté qui comprend des boucles de 500 mètres et de 800 mètres.

À l’exception des événements spéciaux, l’utilisation des installations est gratuite, bien que les frais d’entrée les week-ends pour le parc s’appliquent. Les installations sont ouvertes tous les jours de 8h au crépuscule pour les cyclistes et les patineurs de vitesse.

Des laissez-passer pour la piste et des laissez-passer pour les jeunes sont disponibles. Le parc situé au 9501 Sheridan Street à Cooper est ouvert toute l’année, du lundi au vendredi de 17 h 30 à 21 h 45. Pour les samedis et dimanches, il faut avoir un rendez-vous spécifique.

Pour plus d’informations sur le vélodrome et le circuit routier du Brian Piccolo Sports Park & Vélodrome, appelez le 954-357-5160 ou consultez le

LE COMTÉ DE BROWARD ET SES PARCS
La Broward County Parks and Recreation Division gère près de 6 500 acres de terrains, répartis dans une cinquantaine de parcs à vocations différentes. Quartorze parcs régionaux diversifiés, huit parcs de quartier accueillants, quatre centres naturels luxuriants et douze espaces naturels vierges.

Depuis plus de 60 ans, les parcs du comté de Broward offrent aux résidents et aux visiteurs des activités récréatives et éducatives uniques en leur genre.

Les installations offrent des aires aquatiques, des terrains de camping, une plage, un stade polyvalent, un observatoire, des sentiers pour vélo de montagne, des parcs à chiens, un vélodrome, une ferme pédagogique et des écuries, etc. Les heures et les frais varient selon la localisation du parc.

Les activités sportives et de loisir qui y sont offertes sont très diversifiées : Baseball, Softball, Basketball, Vélodrome, Biking, Jogging, Walking Path, Cricket, Disc Golf, Football, Soccer, Soccer Five, Racquetball, Tennis, Road Course, Volleyball, Fitness, ou encore la pêche aux petits poisons ! On trouve également des aires de jeux pour les plus jeunes, des aires de pique-nique, des abris, mais aussi des discothèques ou encore des salles qui sont possibles de louer.

Au Brian Piccolo Park, comme nous l’avons vu dans l’article principal, l’accent est mis sur les sports. En 2004, il a été le domicile de la Florida Thunder, une équipe de cricket professionnel. Il a également accueilli la first-class cricket, opposant les Américains aux Canadiens lors de la Coupe Intercontinentale de Cricket, etc. Le parc abrite également l’un des rares vélodromes du Sud de la Floride.

Pour plus d’informations, consultez les sites www.broward.org ou www.wikipedia.com