LE FLORIDA KEYS ECO-DISCOVERY CENTER

LE FLORIDA KEYS ECO-DISCOVERY CENTER


Par Gerard Charpentier

Le Florida Keys Eco-Discovery Center fait partie du Florida Keys National Marine Sanctuary inauguré en 1990, qui s’étend tout le long de l’archipel des Florida Keys. Allant de Biscayne Bay au nord jusqu’au parc national de Dry Tortugas au sud, il couvre une superficie de presque 10 000 km2 (2 900 square nautical miles ou 3 800 sq mi) englobant plus de 1700 îles qui baignent dans les eaux de l’océan Atlantique et du golfe du Mexique. Le visiteur est accueilli par des fresques peintes sur les murs extérieurs du centre, représentant les profondeurs de la mer, les récifs coralliens et le littoral avec sa mangrove et le guidant vers l’entrée principale.

Un monde naturel à découvrir
Le centre couvre plus de 6 000 pieds carrés d’expositions interactives et dynamiques, et en particulier une maquette d’Aquarius, le seul laboratoire océanique sous-marin au monde.

Une fois à l’intérieur du centre, le visiteur peut découvrir des expositions présentant les différentes végétations et les habitats de la faune sauvage des Keys ou encore les herbiers marins, les récifs coralliens et la faune sous-marine.

Il est recommandé de :
*Faire un arrêt dans l’amphithéâtre du centre pour visionner Reflections of the Florida Keys, un court métrage sur l’écosystème très diversifié des Florida Keys.
*Visiter l’exposition Mote Marine Laboratory Living Reef, avec son réservoir de 2 500 gallons dans lequel on peut voir des coraux vivants et des poissons tropicaux mettant en valeur l’environnement des récifs coralliens.
*Découvrir l’exposition Aquarius qui montre comment les scientifiques vivent sous la mer pendant les expéditions de recherche. Un extraordinaire voyage dans le monde des plantes et des animaux indigènes des Keys, à la fois sur terre et sous l’eau.
Un événement à ne pas manquer (possibilité d’annulation, vérifier avant de s’y rendre) la Key West Maritime Historical Society (KWMHS) Speaker Series 2020 du mercredi 15 avril à 19h. Troisième d’une série de quatre événements organisés par la KWMHS et répartis tout au long de l’année. À l’approche de chaque événement, des précisions sont données par le centre sur le programme et le présentateur. Les places sont limitées et il n’y a pas de réservation.

Finalement, c’est une visite qui permet une prise de conscience sur la nécessité de conserver l’écosystème du Sud de la Floride et de le protéger des nuisances qui le guettent. (Allez sur le site www.SoleildelaFloride.com pour plus de détails à ce sujet).

Le centre est situé au 35 East Quay Road, Key West entre le Truman Waterfront Park et le Fort Zachary Taylor Historic State Park. Il est ouvert du mardi au samedi de 9h à 16h (fermé pour l’Action de grâce et Noël). L’entrée au Florida Keys Eco-Discovery Center est gratuite. Il est possible de contacter le centre au 305-809-4750 ou via [email protected]
Sans oublier, avant de partir, de découvrir la boutique de cadeaux proposant divers articles tels que des livres, des jeux et des vidéos. Le produit net de la vente des produits est retourné au centre pour soutenir les programmes éducatifs.

Pour plus d’informations :
https://floridakeys.noaa.gov/eco_discovery.html?s=visit et ww.wikipedia.com

À NOTER : depuis le 22 mars, les Florida Keys sont fermées aux visiteurs.