LE SOUTH FLORIDA ET SES SENTIERS DE RANDONNÉE PÉDESTRE

LE SOUTH FLORIDA ET SES SENTIERS DE RANDONNÉE PÉDESTRE


Par Gerard Charpentier

En cette période de pandémie, une bonne marche au grand air ne peut que faire du bien et la Floride dans son ensemble offre à ses résidents et visiteurs plus de 8 000 km de sentiers pédestres dans une nature à nul autre comparable.

Le South Florida, déjà privilégié avec ses plages et stations balnéaires, n’est pas en reste quand il est question de nature sauvage et offre plus de 44 pistes répertoriées et aménagées. Dans cette région de la Floride où les prairies et les tropiques se rencontrent, les sentiers de randonnée ouverts au public sont de deux types.

Voici les plus connues :

*Everglades National Park : C’est la plus grande région sauvage subtropicale des États-Unis et le premier parc national du pays créé pour protéger un écosystème unique en son genre.

On y trouve un large éventail de sentiers terrestres qui offre aux visiteurs des possibilités de promenades en toute quiétude, et/ou de longues randonnées pédestres ou à vélo. Les sentiers Flamingo et Pine Island sont accessibles depuis l’entrée principale du parc à Homestead au 40001 State Road, tandis que le sentier Shark Valley est plus proche de Miami. Pour plus d’informations, consultez le site Web www.nps.gov ou téléphonez au 305- 242-7700.

*Big Cypress Swamp Park : Ici, une randonnée peut se faire en suivant des sentiers tracés et équipés de repères ou prendre la forme d’une course à travers un territoire non marqué, ce qui demande dans ce cas que les randonneurs soient préparés aux conditions spéciales qu’ils vont rencontrer en fonction de la saison. Dans les deux cas, les surprises peuvent être nombreuses, telles que voir une loutre manger tranquillement un poisson, ou encore croiser une piste d’ours.

On accède au parc par l’entrée principale située au 33100 Tamiami Trail East, Ochopee, FL. Pour plus d’informations, consultez le site Web www.nps.gov ou téléphonez au 239-695-2000.

Des dizaines et des dizaines de petits parcs
Ils sont situés ici et là dans les prairies, sur la côte, dans les îles-barrières ou encore en plein milieu urbain comme Fort Lauderdale et sa grande région, où l’on retrouve une forte densité de population, avec plus de 20 de ces parcs. Ils offrent tous la possibilité d’y faire des activités où la distanciation sociale peut facilement être respectée en cette période de pandémie. Ils permettent de découvrir une flore et une faune abondante et diversifiée et d’observer, tout au long de l’année, les oiseaux et les fleurs sauvages. Ils sont tous balisés et équipés pour le bien-être des randonneurs.

Voici en ordre alphabétiques quelques-uns des plus populaires :

*Hillsboro Pineland Natural Area : Ce site situé à proximité de Pompano Beach est constitué de pinèdes avec, ici et là, des palmiers et des cyprès et une grande variété de plantes, de fougères et de fleurs sauvages. Sur le long des sentiers sont installés des panneaux d’interprétation. Le parc est situé au 5591 NW 74th Pl, Coconut Creek, FL. Pour plus d’informations, consultez le site Web www.broward.org ou téléphonez au 954-357-8109.

*Hugh Taylor Birch State Park : Il occupe l’ancien domaine Terra Mar de Hugh Taylor Bouleau, construit en 1940 dans une petite forêt tropicale en bordure de la plage de Fort Lauderdale.
On y trouve également « l’Exotic Trail » serpentant au travers des jardins exotiques de la propriété. Ce parc est situé au 3109 E Sunrise Blvd, Fort Lauderdale, FL. Pour plus d’informations, consultez le site Web www.floridastateparks.org ou téléphonez au 954-564-4521.

*John U. Lloyd Beach State Park: Bien connu des adeptes de la plongée sous-marine, car il est le point de départ pour aller découvrir les épaves immergées au large de la plage d’où on peut voir passer les navires de croisière géants sortant de Port Everglades. On y trouve également la Barrier Island Nature Trail qui pénètre plus en profondeur dans les terres. Situé au 6503 N Ocean Dr, Dania Beach, FL. Pour plus d’informations, consultez le site Web www.visitflorida.com

*Flamingo Gardens: À l’origine, en 1927, c’est une plantation d’agrumes de 320 acres (24 ha), aménagée progressivement en jardin botanique grâce aux efforts de Floyd et Lula Wray, sous la direction du botaniste Frank Stirling, spécialiste des arbres à fruits tropicaux et des arbres à fleurs. Le parc est situé au 3750 $ Flamingo Rd, Davie, FL. Pour plus d’informations, consultez le site Web www.flamingogardens.org ou téléphonez au 954-473-2955.

*Secret Woods Nature Center : Créé en 1978, ce centre est considéré comme la première « zone naturelle protégée en milieu urbain » jamais réalisée en Floride. Elle couvre une plaine inondable de 56 acres avec des cyprès et des mangroves et une partie de hautes terres avec des boisés de feuillus tropical. Il est situé au 2701 W State Rd 84, Fort Lauderdale, FL. Pour plus d’informations, consultez le site Web www.broward.org ou téléphonez au 954-357-8884.

Dans le comté de Broward et en Floride en général, bien d’autres sentiers de randonnée pédestre sont ouverts au public comme par exemple : Bonnet House, Chapel Trail Nature Preserve, Pine Island Ridge Natural Area, Tradewinds Park & Stables, Trail Cypress Natural Area, Beach Hammock Trail, Colohatchee Natural Parc, Crystal Lake Natural Area, Doris Davis Foreman Wilderness, Easterlin Park, Fern Forest Nature Center, Helene Klein Pineland Preserve, Pondhawk Natural Area, Snake Warrior Island Tall Cypress Natural Area, Tree Tops Park et Woodmont Natural Area.

Pour plus d’informations, visitez www.visitflorida.com et les sites internet de tous les parcs cités dans cet article.