LES « PLANÉTARIUMS » BUEHLER ET FROST


Par Gerard Charpentier

Davie et Miami
À l’origine le terme planétarium était utilisé pour désigner le dôme présentant une reproduction du ciel avec ses constellations et ses étoiles, mais la tendance actuelle tend à désigner un lieu de culture scientifique consacré à l’astronomie où sont rassemblés les activités et les outils nécessaires aux études qui en découlent.

Le « Buehler Planetarium and Observatory » à Davie
Mis en place en 1965 par le « Broward College-Weston Center », ce planétarium est situé sur le « A. Hugh Adams Central Campus » du Broward College à Davie. C’est le seul planétarium public du comté de Broward et il offre aux visiteurs 20 puissants télescopes installés sur le patio qui se trouve juste à l’extérieur du planétarium.
Ils permettent d’observer les planètes, les nébuleuses et la lune et découvrir des détails non visibles à l’œil nu.

Le planétarium comme tel est une sorte de salle de spectacle avec un dôme de 40 pieds de diamètre où sont projetées les planètes grâce à un système vidéo « Definiti fulldome ». Pour le visiter, comme il connaît actuellement des fermetures pour rénovation, il est fortement conseillé de communiquer avec le collège pour savoir ce qu’il en est.
Ceci dit, il est toujours possible de participer aux soirées d’observation qui se tiennent les mercredis, avec des présentations et conférences thématiques pour les adultes et un programme pour enfants. Les observations se tiennent entre 19h et 22h après les activités du soir et quand le temps le permet, car il faut un ciel bien dégagé. Mais attention, celles du vendredi et du samedi peuvent être momentanément suspendues. L’admission est de 4 $ en semaine et de 6 $ en fin de semaine. C’est gratuit pour les étudiants du collège. Les groupes sont invités à prendre rendez-vous pour des visites sur le terrain.

Pour toutes informations supplémentaires : Broward College – A. Hugh Adams Central Campus. 3501 Davie Rd, Davie FL www.broward.edu /
954-201-6681 de 8h à 16 h en semaine.

Le « Phillip and Patricia Frost
Museum of Science » de Miami

Dans les faits ce n’est pas réellement un lieu d’observation astronomique, mais un musée scientifique de premier plan qui se consacre à partager l’importance de la science, à susciter l’émerveillement et la recherche et à favoriser l’innovation pour l’avenir. Il est divisé en quatre bâtiments : le planétarium, l’aquarium et les ailes nord et ouest.

Le planétarium offre aux visiteurs 250 places. Son système de sonorisation et de projection sur un très grand écran en forme de dôme est un des plus modernes. Suivant le programme, il transporte le spectateur dans l’espace, le plonge dans le labyrinthe d’un récif de corail et/ou lui permet d’assister à des spectacles sons et lumières laser époustouflants !

Pour plus d’informations :
1101 Biscayne Blvd, Miami, FL
(Downtown Miami’s waterfront
Museum Park)
www.frostscience.org / 305-901-0226