L’ÉTRANGE CHÂTEAU « CORAL CASTLE » ET SON MYSTÈRE


Par Gerard Charpentier

VOUS ALLEZ VOIR UNE INCROYABLE RÉALISATION!

Telle pourrait être la transcription de l’inscription « You will be seing unusual accomplishment » formulée par le créateur de Coral Castle, Edward Leedskalnin, gravée en très grands caractères majuscules dans un bloc de corail et qui accueille les visiteurs à la porte d’entrée de Coral Castle depuis près de 70 ans.

L’énigmatique
Edward Leedskalnin
Dans la plupart des biographiques présentées aux États-Unis, on peut lire qu’Edward Leedskalnin, né en 1887 à Riga en Lettonie, est mort en 1951 à Homestead, Floride.

Il s’y était installé en 1918 après avoir vécu au Canada, en Californie et au Texas. On le décrit comme un architecte et un sculpteur excentrique ayant bâti dans de mystérieuses conditions, l’étrange château fait d’immenses blocs de corail. On note également qu’il a laissé des documents traitant du magnétisme et dans lesquels il développe des théories obscures et difficilement compréhensibles.
Ceci dit, il n’en reste pas moins qu’à ce jour, personne ne sait comment il a techniquement réalisé à lui seul la construction des bâtiments de ce château. On y retrouve plusieurs sculptures dans le parc taillées dans ces blocs de corail pesant souvent plusieurs tonnes, le plus gros d’entre eux étant évalué à 30 tonnes ! En effet, pour des raisons que l’on ignore, Edward Leedskalnin travaillait généralement la nuit, en secret, et n’a jamais partagé ses méthodes de travail.

Ses réalisations sont d’autant plus étonnantes qu’elles ont été créées à une époque où il n’y avait pas les commodités modernes de construction. Quand on lui posait la question comment il faisait, il disait seulement qu’il connaissait « le secret des pyramides ». Quand il est mort, ses secrets sont morts avec lui et à ce jour, les scientifiques et les penseurs débattent encore de ses méthodes.
Dans les faits, on sait qu’il est né dans une famille de tailleurs de pierre depuis plusieurs générations et qu’il avait acquis personnellement une grande expérience dans l’extraction des blocs de pierre et leur manipulation par l’utilisation de leviers avec jeux de poulies.

Une visite à ne pas manquer
Découvrir Coral Castle est unique en soi. C’est l’œuvre d’un seul homme qui, de 1923 à 1951, a taillé et sculpté plus de 1 100 tonnes de roche de corail, tirées du sol en utilisant rien d’autre que des outils faits maison. Il a dédié toute sa création à un amour non partagé entre lui et sa fiancée, qui la veille de leur mariage a refusé de s’engager.
Coral Castle et son musée est ouvert tous les jours et il accueille des visiteurs du monde entier. Aujourd’hui, en 2019, il est toujours possible de découvrir ce château de corail en utilisant des stations audio, disponibles en langue française, anglaise, espagnole, ou allemande. Des guides expérimentés sont également à la disposition des visiteurs.
Parmi les créations à ne pas manquer, se trouvent une porte de 9 tonnes qui s’ouvre juste avec une poussée du doigt, un télescope Polaris et des chaises berçantes, toutes fabriquées entièrement en pierre.

Pour plus d’informations : Coral Castle & Museum, 28655 South Dixie Highway Miami, FL. (305) 248-6345 www.coralcastle.com Ouvert tous les jours de 9h à 18h.