PÊCHER DANS LES FLORIDA KEYS

PÊCHER DANS LES FLORIDA KEYS


Par Gerard Charpentier

C’est bien connu, les 1 700 Îles des Keys qui s’étendent sur un arc de 200 km (125 m) à l’extrémité sud de la Floride et elles constituent un environnement de pêche unique dans le monde.

Quoi pêcher, comment le pêcher, où le pêcher ?
Il faut savoir que dans cette partie de la Floride, on retrouve pour le plus grand plaisir des pêcheurs, une très grande variété de poissons comme : le Sailfish, la Spotted Sea Trout, le Snook, Red drum, Panfish, Grouper, Snapper, Mackerel ainsi que le Bonefish, le Tarpon, le Permit, le Redfish, et le Swordfish (espadon). C’est-à-dire les 13 espèces de poissons les plus recherchées au monde et plus précisément les cinq espèces de poissons (pour les cinq dernières de la liste) les plus convoitées lors des compétitions de pêche sportive avec canne, dont le plaisir est de les attraper et de les remettre à l’eau après les avoir mesurées et pesées si néces-saire.
Parmi les sites de pêche les plus reconnus en Floride se trouvent en premier la région de Key West où tous les ans, des centaines de milliers de tarpons migrent dans les eaux claires d’Islamorada et de Key West où un tarpon de 243 livres a été pris, cons-tituant le record en poids pour la Floride.
Deux types de pêches
très populaires
*La Flat, Backcountry Fishing : Elle se pratique le long des côtes de l’Atlantique et dans les régions de mangroves et des îles sauvages et inhabitées du côté du golfe du Mexi-que et où on trouve des espèces comme le tarpon, le permit, le bonefish, le redfish, le snook, la sea trout, le barracuda, le jack, le cobia et même le requin.

*La Light Tackle Fishing : Elle est considérée comme le type pêche qui permet de capturer presque toutes les espèces de poissons comme le tarpon, le sailfish, le tuna, le cobia, le dorado, le mahi-mahi, le snapper, le cero, et le wahoo.

Deux types de pêche
plus spécifiques
*La Deep Sea & Offshore Fishing : Elle se pratique toujours dans une zone située entre cinq et vingt miles au large des côtes et où la mer atteint des profondeurs de 600 pieds et parfois 2 000 pieds. Dans ce cas, la pêche à la traîne est recommandée et il est alors possible d’attraper des poissons comme le blue marlin, le white marlin, le sailfish, le spearfish, le kingfish, le wahoo, le tuna, le barracuda, le cobia, le grouper, le snapper, le jack et même du requin.

*La Wreck & Reef Fishing : Cette pêche très particulière se fait dans le premier cas dans des zones où sont échouées des épaves. Généralement, elle permet d’attraper des permits, des amberjacks, des snappers, des groupers et des mackerels. Dans le deuxième cas, elle se fait dans les zones où se trouvent des récifs. On y trouve principalement des patch reefs et des écrevisses. Il faut noter qu’il est également possible de croiser des cobias, des barracudas et des requins.

Louer les services d’un
professionnel

Pour ceux et celles qui n’ont aucune habitude ni aucune connaissance de la pêche dans les Keys, il est for-tement conseillé de louer les services d’un des nombreux pourvoyeurs agréés locaux qui organisent des sorties de pêche en mer. Ils sont habi-tués aux néophytes et vont les conseiller pour qu’ils prennent le bon équipement en fonction du type de pêche, que ce soit à la ligne, à la traîne ou suivant des techniques qui leur sont propres.
Il y en a pour toutes les bourses et pour tous les goûts. Il est en effet possible d’embarquer à bord d’un party boat pour une journée ou une demi-journée avec un groupe et aller pêcher en haute mer. Ou encore quand on est 3 ou 4 pêcheurs, louer pour une journée de pêche un bateau d’environ 22 pieds bien équipé, avec sonar, radio, GPS. Un service offrant un maximum de sécurité et de satisfaction. Il y a encore plus, car il y est possible de louer un bateau avec capitaine et équipage et si la pêche a été exceptionnelle, faire taxidermiser les prises… mais il faut bien se douter que cela n’est pas donné !

Pêcher pour le plaisir en famille
Dans les Keys, la pêche est possible pratiquement toute l’année que ce soit pour les passionnés de la pêche sportive ou de loisir.