Quoi visiter durant votre séjour


Par Louis S. St. Laurent

Il y a plusieurs attractions, festivals et musées dans le Sud-est de la Floride, entre Fort Pierce et Miami Beach. C’est la région la plus fréquentée par les Canadiens de la province de Québec, hiver comme été !

Après avoir passé quelques jours sur les plages ensoleillées, peut-être aurez-vous le goût de faire une pause et d’aller visiter un des nombreux musées aux collections uniques. Voici trois de ces musées situés dans la région de Miami.

Le Museum of Contemporary Art
(MoCA) est en plein cœur de Miami Nord, au 770 NE 125th Street. C’est un endroit formidable pour découvrir la culture postmoderne internationale. Voyez les expositions sur Ars Memoria, qui met en vedette les favoris de la collection permanente du MoCA et les sculptures de l’artiste polonais Jerzy Kedziora. Le dernier vendredi de chaque mois, des concerts gratuits de jazz ou de musique folklorique débutent à 20 heures. Construit en 1996 dans un style post-moderne inspiré par Charles Gwathmey, le musée propose également des programmes d’art pour les jeunes enfants afin d’encourager les jeunes artistes futurs.

Le Perez Art Museum Miami
Situé au centre-ville, en retrait du Biscayne Boulevard. Le musée abrite une collection éclectique d’œuvres d’art des XXe et XXIe siècles, illustrant les essences de l’Amérique latine et l’influence cosmopolite de Miami. Une entrée gratuite est offerte à chaque deuxième samedi du mois. Découvrez les diverses cultures d’artistes locaux et internationaux dans des expositions permanentes et saisonnières. Une superbe boutique est adjacente à un fin restaurant. Un espace extérieur ombragé, donnant directement sur la baie de Biscane, est parsemé de bancs dispersés sur trois étages et ils invitent à la détente. Des balançoires et des espaces relaxants, ombragés par des immenses plantes suspendues, complètent avec brio la journée culturelle.

Le Wolfsonian Museum
Situé dans le quartier art déco de Miami Beach, au coin de la 10th Street et Washington Ave. L’entrée est gratuite tous les vendredis après 18h. Le musée, la bibliothèque et le centre de recherche de la Florida International University (FIU) proposent selon la saison, diverses expositions d’artistes de renommée internationale et d’artefacts historiques. L’attraction majeure du Wolfsonian est le bâtiment lui-même. Fondé en 1996, la construction néo-méditerranéenne était dans les années 20, la Washington Storage Company. L’ascenseur d’origine antique est bien préservé et entrer à l’intérieur vous transportera dans les années 20.