Brèves
Tropical Background Palm Trees Branches. Holiday. Travel. Copy space

Brèves


Par Denise Dumont

LE SUPER BOWL ET
LE PYHTON BOWL !

Dans le cadre des activités du Super Bowl à Miami, le comité organisateur a fait la promotion du Python Bowl, un concours de dix jours de chasse au serpent dans les Everglades.

Durant cette période, des chasseurs amateurs et professionnels ont eu la chance de compétitionner pour le plus grand nombre de serpents capturé. Un prix était aussi attribué pour le serpent le plus long et lourd.

Le résultat : quatre-vingts pythons birmans ont été retirés de notre faune en danger ! Le gagnant du grand prix professionnel Mike Kimmel a remporté un VTT pour avoir capturé huit pythons et Tom Rahill s’est mérité 2 000 $ pour avoir capturé le serpent le plus gros, soit 62 livres.
La raison première de ce concours était de sensibiliser la population et les visiteurs sur l’existence des espèces envahissantes décimant les Everglades.
À noter que le python birman est l’une des cinq plus grandes espèces de serpents au monde. Originaires d’Asie, des spécimens ont été importés au pays pour le plaisir des propriétaires en guise d’exotisme. Des serpents ont ensuite été libérés dans la nature floridienne lorsque devenus trop gros.
L’importation de pythons birmans est interdite aux États-Unis depuis janvier 2012 et la race a été déclarée établie en Floride en 2007.

NOUVEL AN CHINOIS,
L’ANNÉE DU RAT

Le 25 janvier 2020 marquait le premier jour du premier mois l’année du Rat. Les trois milliards de Chinois qui voyagent habituellement durant les célébrations de leur Nouvel An doivent planifier autrement cette année à cause de la pandémie du coronavirus qui fait rage.

Cette fête est la plus grande célébrée en Chine. On dit qu’elle est l’équivalent des célébrations de Noël et de la Thanksgiving en simultané.
Aussi appelé Nouvel An lunaire, il correspond avec la fête du printemps.

PLAQUES D’IMMATRICULATION
PERSONNALISÉES

La Floride a transformé la conception des plaques d’immatriculations en une forme d’art lucrative pour les organismes de bienfaisance et autres organisations à but non lucratif. Le législateur de la région de Tampa veut abroger l’interdiction des plaques d’immatriculation faisant la promotion des universités hors de l’État et leur permettrait de ramasser les fonds associés à la vente de ces plaques.
La Floride est au troisième rang au pays pour le nombre des « plaques spéciales » offertes aux automobilistes. Avec 122 modèles actuellement disponibles, elle est précédée du Texas avec 360 designs et la Virginie avec 340.

La Floride a commencé à émettre des plaques spéciales en 1986 lorsqu’elle en a créé une pour honorer les astronautes de la navette spatiale Challenger qui ont péri lors de l’explosion en janvier de la même année. Des plaques pour les universités d’État ont rapidement suivi.
En règle générale, le propriétaire d’un véhicule verse 25 $ de plus au ministère de la Sécurité routière et des Véhicules automobiles. L’argent est ensuite distribué aux organisations désignées pour soutenir la cause ou la charité promue par la plaque.
En 2018, les 1,4 million de plaques spécialisées sur les véhicules immatriculés en Floride ont permis de récolter près de 35 millions de dollars pour les associations.
La plaque la plus vendue est mainte-nant celle pour l’Université de Floride avec 93 053 en circulation.
«Helping Sea Turtles Survive» est la deuxième plus populaire (82 001), suivie par «Endless Summer», pour la préservation du surf (73 289) et la Florida State University (71 485).

GRATTE-CIEL DE 30 ÉTAGES
PROPOSÉ SUR SUNRISE BOULEVARD

Les croquis du nouvel édifice de 30 étages plus deux de 15 et 17 étages dont la construction est prévue à l’angle de la Federal Highway (US-1) et de Sunrise Boulevard à Fort Lauderdale ont été dévoilés la semaine dernière.
Bien que le développeur espère lever la première pelletée de terre le plus tôt possible pour donner vie à ce qu’il appelle le Searstown, les résidents de cet arrondissement sont en furie à cause des embouteillages routiers cauchemardesques qui existent déjà dans le secteur. D’après les études conclues par le Département des transports, un travail monstrueux de remaniement de la circulation est essentielle.
La construction du projet immobilier et l’amélioration des artères pour les automobilistes pourrait prendre jusqu’à sept ans à compléter.