22 C
Miami
jeudi, avril 18, 2024

LE SECRET DÉVOILÉ

Date:

Francine Vézina, auteure de son histoire vécue intitulée « Le Secret de mon île », a confié au Soleil de la Floride
des propos invraisemblables et touchants au sujet de ce livre.

Silence dévastateur
Autour des années 40, la mère de Francine Vézina, Carmen, quitte l’Île-aux-Grues pour Montréal afin de gagner sa vie malgré son très jeune âge. Poursuivant sa relation amoureuse cachée avec son amant et cousin germain, Louis-Marie, elle tombe enceinte de lui. Comme ils ne sont pas mariés, les deux tourtereaux sont forcés de donner leur premier enfant. Quelques mois plus tard, ils se marient et fondent une famille de six enfants, mais il en manque toujours un… et c’est un secret bien gardé. Seul le jeune couple le sait.
Si le silence est d’or, parfois il tue. L’emprise de la religion et la pression sociétale de l’époque créent une famille assez dysfonctionnelle. La culpabilité et le manque donnent une mère dépressive et un père alcoolique. Dû à ce mutisme, les six enfants ignorent la triste souffrance que portent leurs parents jusqu’au bris du silence après 40 ans… Quelques années après le dévoilement du secret, une démarche est entreprise et une heureuse et invraisemblable retrouvaille s’ensuit avec leur frère abandonné. Imaginez que ce dernier, Marcel, est en fait le meilleur ami d’un des six enfants de Carmen et Louis-Marie, qu’il habite le même quartier et qu’il a grandi auprès de sa famille biologique !

« Une histoire qu’il fallait dire… » (Francine)
C’est au moment des retrouvailles que l’idée d’écrire un livre lui est venue, « quand mon frère le plus vieux s’aperçoit que celui qu’on vient de retrouver c’est son ami, puis qu’on a vécu avec toute notre vie », confie Francine avec émotion. « Mon fils qui est cinéphile m’a dit : maman, on voit juste ça dans un film ou dans un livre cette histoire-là ! L’idée a donc mijoté et je me suis dit, oui, je devrais peut-être écrire l’histoire. D’ailleurs, tous ceux qui l’entendaient suggéraient de l’écrire car c’est bon, c’est un beau récit. J’ai commencé à écrire en catimini, puis ça a fonctionné ». Avec le consentement de la famille, le livre a été publié.

Et la Floride dans tout ça ?
Quoiqu’elle ait toujours aimé écrire, Francine n’avait jamais écrit de livre auparavant et en trois ans, elle a accompli sa mission alors qu’elle était en Floride ! Elle et son conjoint y vivent trois mois l’hiver. L’écriture du roman a été libératrice pour Francine. Aussi, elle sait que beaucoup de lecteurs se sentent et se sentiront touchés par cette histoire déchirante d’abandonner obligatoirement son enfant et la merveille de le retrouver.

Ambition
Le rêve de Francine ? Voir sur les écrans « Le Secret de mon île », soit dans une série télévisée, un film ou documentaire, car cette histoire vraie, proche de l’invraisemblable, pourrait toucher bien gens.

Pour se procurer le livre :
francinev056@hotmail.com
Page Facebook : Le secret de mon Île « Le Secret de mon Île »,
Éditions Rictus, 2013

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

HOLLYWOOD : FLANIGAN’S A ROUVERT SES PORTES

Près de 6 ans après qu’un incendie s’était déclaré...

WALT DISNEY WORLD S’AGGRANDIT !

« L’endroit le plus magique sur Terre » a...

ODEUR DE FUMÉEE EN PROVENANCE DES BAHAMAS

ODEUR DE FUMÉEE EN PROVENANCE DES BAHAMAS Des résidents de...

MÉTÉO FORT-LAUDERDALE

Les prévisions mtéorologiques du 10 au 16 avril font...