SE SORTIR DE  L’ENDETTEMENT,  C’EST POSSIBLE !

SE SORTIR DE L’ENDETTEMENT, C’EST POSSIBLE !


Par le soleil de la floride

Que votre endettement soit provoqué par une consommation excessive ou par un évènement malheureux (perte d’emploi, maladie, deuil, etc.), sachez que vous pouvez vous sortir de cette situation difficile.

Voici quelques judicieux conseils pour vous aider à mettre cette épreuve derrière vous.

Établissez un budget réaliste
Dressez la liste de vos revenus et de vos dépenses. Pensez à diviser ces dernières en deux catégories : les dépenses essentielles (loyer, électricité, épicerie, etc.) et celles qui ne le sont pas (sorties, abonnements, etc.). Parmi les dépenses qui ne sont pas indispensables, voyez celles que vous pouvez réduire ou éliminer, comme un abonnement au gym non rentabilisé ou un forfait Internet trop puissant pour l’utilisation que vous en faites. Faites également un suivi régulier de votre budget.

Étudiez vos possibilités
N’hésitez pas à contacter votre prêteur hypothécaire ou vos créanciers pour discuter des solutions qui s’offrent à vous. Dans de nombreux cas, ceux-ci élaborent une nouvelle entente concernant vos paiements futurs. Envisagez toutes les options et sélectionnez celle qui vous convient le mieux.
Informez-vous aussi sur la possibilité de consolider vos dettes (plutôt que d’avoir plusieurs paiements à gérer, vous n’en aurez qu’un seul ) pour faciliter vos remboursements et diminuer votre stress.

Demandez de l’aide
N’attendez pas avant de demander l’aide d’un conseiller financier ou d’un représentant d’un syndic autorisé en insolvabilité.
Ces professionnels peuvent vous assister tout au long de vos démarches pour vous sortir de l’endettement.
Selon vos besoins, ils vous accompagnent dans la création de votre budget, dans les négociations avec les créanciers, et ce, tout en répondant à vos questions.

Ne restez pas seul pour affronter vos problèmes : gardez le cap et vous parviendrez à vous sortir de l’endettement !