MISSION COMMERCIALE VIRTUELLE INÉDITE
Palm Beach, Florida, USA at Worth Ave.

MISSION COMMERCIALE VIRTUELLE INÉDITE


Par Denise Dumont

Le marché immobilier est une industrie clé dans l’économie de la Floride. Les Canadiens possèdent six milliards de dollars en valeurs mobilières dans l’État, faisant d’eux les plus grands investisseurs étrangers dans ce domaine.
En avril 2020, l’annulation forcée de la REALTOR QUEST, la plus grande conférence commerciale canadienne sur l’immobilier, en a déçu plusieurs.

Voici que pour pallier à la cause, l’association FloridaRealtors® a tenté une première mission commerciale virtuelle pour renouer avec ses pairs canadiens. Environ 800 participants ont connecté durant cette rencontre inédite tenue le 7 mai dernier.
Le Soleil de la Floride s’est entretenu avec Maria C. Grulich, directrice des affaires mondiales chez FloridaRealtors®, pour faire le point sur l’événement.

Secoués par la même tempête
Au Canada ou en Floride, les affaires ne sont plus comme d’habitude et il faut créer des repères durant la pandémie.
L’association FloridaRealtors®, qui a plus de 100 ans d’existence, a tenté d’explorer et d’apprivoiser la tempête. Formée d’environ 195 000 membres, elle détient le titre de la troisième plus grande organisation d’agents immobiliers du pays.
Elle offre des opportunités de réseautage, des programmes éducatifs et elle s’implique dans la recherche et la représentation législative. Son siège social est situé à Orlando et son bureau législatif à Tallahassee, la capitale de l’État.
« Le Canada est l’un de nos partenaires clé » raconte Maria Grulich, « et nous étions environ 150 personnes, représentant 14 de nos associations, avides de nous rendre à Toronto pour l’événement Realtor Quest en avril dernier ».
Le coronavirus a décidé autrement et madame Grulich a mis en œuvre l’initiative d’une mission commerciale virtuelle pour connecter les agents canadiens et floridiens et démontrer l’importance de la relation entre les deux pays.
Les directeurs et représentants d’entreprises canadiennes et floridiennes, dont la Toronto Regional Real Estate, la Canadian Real Estate Association, le Consulat général du Canada à Miami, Costa Poulopoulos, Florida Power and Light, Lennar International, Vinik Project, Strategic Property Partners, LLC, ainsi que le député du maire de Toronto, étaient au rendez-vous.

Impact prévu
L’état du marché immobilier avant la crise était très actif dans les deux pays. Mais au-delà des indicateurs qui présentent toujours un délai dans la réalité du marché, l’incertitude règne. « Peu d’impact se fait sentir actuellement, mais nous nous attendons à ce que l’industrie soit touchée » renchérit Marla Martin, Media Relations and Communications Manager chez FloridaRealtors®.

Barry Grooms, le président actuel de FloridaRealtors® et lui-même agent immobilier et copropriétaire de Florida Suncoast Real Estate Inc à Bradenton, est confiant que les professionnels de l’immobilier, en Floride et au Canada, continueront de trouver de nouvelles façons de s’adapter aux défis et aux changements dans l’industrie au cours des prochains mois, car l’impact de la COVID-19 sur l’écono-mie mondiale reste constant et imprévisible.
« Cette mission avec nos collègues de l’immobilier du Canada, démontre à quel point nos professionnels sont adaptables et déterminés lorsqu’il s’agit de tisser des liens et d’explorer de futures opportunités » dit monsieur Grooms.

Selon Maria Grulich, l’énergie positive qui émane de la relation Canada- Floride pousse l’association à vouloir développer davantage !