La communication non verbale, un outil puissant !


Par Liane Sangollo

La communication repose en grande partie sur le langage non verbal. Comment peut-on cerner la personne qui se trouve devant nous ? Quels sont ces signes qui ne trompent pas ?

Regarde-moi dans les yeux
Lorsqu’une personne écoute et montre de l’intérêt pour le sujet qui lui est présenté, elle cligne des yeux, signe qu’elle capte l’information reçue.

Les bras croisés, je suis fermé ou pas
Il nous arrive de croiser les bras, car il fait froid non ? Certains mentionnent qu’avoir les bras croisés démontre un esprit fermé. Cependant, il a été déterminé que les bras croisés ne démontrent pas qu’une personne est en désaccord ou fermée à recevoir votre avis.

Le mouvement corporel
Pour savoir si l’autre est d’accord avec nous ou non, adoptons le même langage corporel que lui. Poursuivons la conversation, puis optons pour une autre position corporelle et voyons si l’autre change aussi sa position pour copier la nôtre. Si tel est le cas, il montre de l’intérêt pour le sujet. Sinon, nous n’avons pas encore marqué de point.

La position des jambes
La position des jambes est plus révélatrice qu’on ne le croit. Par exemple, si votre interlocuteur est assis face à vous, que sa jambe est croisée et que son pied pointe vers lui, il est probablement en désaccord avec vous, il est sceptique ou ne se sent pas en confiance.

Le nez
Chaque partie du visage révèle de nombreux renseignements non verbaux. C’est le cas de la contradiction qui peut être révélée par quelqu’un qui se gratte l’aile gauche du nez tout en évoquant un propos.

Le hochement de la tête
Votre hochement de la tête trahit-il votre discours? Verbal : J’aime votre présentation. Non verbal : Je hoche négativement de la tête.

Le langage non verbal ne ment jamais. C’est peut-être complexe, par contre, le simple fait de porter une attention particulière au langage non verbal peut s’avérer très révélateur et surtout, un outil de communication très puissant.

Optez pour le livre de Philippe Turchet : La synergologie et Le
langage universel du corps.