La puissance du cerveau, notre valeur immobilière


Par Liane Sangollo

Saviez-vous que le cerveau pèse trois livres ? Ce sont 100 milliards de cellules nerveuses (neurones) qui se connectent les unes aux autres. Imaginez, plus de connexions que les étoiles de l’univers !

Le cerveau est le plus important de nos organes. Il est le capitaine de notre corps, de nos sens et de nos émotions. Il utilise 20 % de l’énergie corporelle.

 

Mais comment faire pour conserver sa santé? Je vous partage ici quelques-uns de ses amis :

 

  • Le cerveau est exceptionnellement riche en acides oméga‐3. Ainsi, il importe de consommer des aliments riches en la matière.
  • Un supplément en fer peut aider à la performance de la mémoire.
  • Selon une équipe de chercheurs, le fait de mâcher de la gomme contribuerait à mettre les neurones en alerte et oui, il y a toute une étude à cet effet-là!
  • Enfin, ne pas oublier les bienfaits des préparations à base du ginkgo qui favorisent la circulation sanguine.

 

Qu’en est-il de la

curiosité ?

L’entraînement régulier a des effets bénéfiques pour rendre le cerveau plus performant. Il est un peu comme un muscle. Lorsque vous faites une activité régulière tous les jours pour entraîner votre corps, à la longue, vous y voyez des résultats. Il s’agit de la même chose pour la forme mentale. Le cerveau conserve sa plasticité et est qualifié de malléable tout au long de sa vie. L’inverse est également vrai. Lorsqu’il n’est pas ou peu sollicité, il perd de sa souplesse, d’où l’importance de faire de nouveaux apprentissages et d’acquérir de nouvelles expériences.

Alors, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus? Par exemple, apprenez quelque chose de nouveau ou rencontrez de nouvelles personnes. L’être humain a besoin d’échanges sociaux et selon plusieurs études, ils auraient un impact sur les performances cognitives.

N’oubliez pas l’activité physique. Menez une vie active, c’est si facile lorsqu’on est en Floride !

Alors 1… 2… et up !  Êtes-vous prêt à maximiser votre cerveau ?