Suis-je anxieux?


Par Liane Sangollo

Sans doute, vous est-il déjà arrivé d’éprouver de l’anxiété ? Est-ce que vous vous êtes demandé comment cela a pu se produire ? Aimeriez-vous comprendre la façon dont le système nerveux réagit ?

Pourtant, le système qui est censé nous protéger et nous défendre se retourne contre nous à ces moments-là. Hum…

Habituellement, ce que l’on craint le plus se produit lorsque nous avons  une crise d’anxiété.

C’est comme une prophétie qui se réalise en elle-même. Comme par exemple, une personne qui se présente en audition. Qu’est-ce que cette personne craint ? De perdre la voix ? De faire fausse note ou même d’avoir le trémolo dans la gorge ?

 

Et bien, saviez-vous que lorsque nous sommes en proie à une crise, presque tous nos systèmes organiques en sont affectés?

  • Notre système corporel : par exemple, la transpiration et le rythme cardiaque augmentent.
  • Notre système cognitif : la façon dont j’envisage la situation. Par exemple, se dire « je vais avoir l’air ridicule ».
  • Notre système émotionnel : ce qui touche nos sentiments, comme « je suis effrayé, j’étouffe ».
  • Notre système comportemental : l’inhibition de la parole, le bégaiement.
  • Notre système des motivations : je veux passer à l’action « je souhaite de m’en aller d’ici le plus rapidement !!! »

Voilà la somme de ces différentes réponses de l’organisme que je viens d’énumérer. On l’appelle une réaction psychobiologique.

 

Quel type de menace a le pouvoir d’activer l’ensemble de nos systèmes psychobiologiques ? Il serait important de focaliser sur le processus cognitif, les pensées et les images qui surgissent automatiquement en nous. Il faut regarder ce qui déclenche cette vague d’anxiété… Une fois que nous avons identifié l’image ou la pensée qui active cette réaction au danger, nous allons pouvoir réussir à mieux comprendre et à mieux, sans aucun doute, maîtriser notre anxiété.

Bref, l’anxiété est une réponse psychobiologique totale à une situation dans laquelle nous nous sentons vulnérable face à un danger.