Une cure du rien ?


Par Liane Sangollo

On se prépare pour les vacances qui arrivent bientôt. Mais réfléchissons ! À quand remonte la dernière fois où vous avez passé une journée entière ou même juste une heure à ne rien faire ?

Vous êtes-vous vu aller ? La vie est devenue un tourbillon à vitesse extrême et pleine de responsabilités.

Ça ne finit plus. Nous recherchons tous le succès. Pourtant la perfection n’existe pas. Mais quelle est la définition de la perfection ? Tout change, et ce, rapidement et continuellement. Nous évoluons. Nous n’avons pas les mêmes idées. Nous ne sommes pas les mêmes personnes que nous étions il y a 10 ans. Alors, pourquoi courir ? Et après quoi ?

Quelqu’un me disait : « As-tu déjà vu un animal se dépêcher ? » Euh…, non. C’est vrai, c’est nous qui créons cette course folle et créons le stress. Pourquoi ne pas mieux vivre ? Cela pourrait nous éviter l’épuisement, la dépression et bien d’autres symptômes.

Alors, pourquoi ne pas expérimenter la cure du rien ?

Petit exercice : Pourquoi ne pas prévoir dans votre agenda un temps dans la journée à ne rien faire ? Cela semble difficile ? Offrez-vous au moins une heure de farniente !

Apprenez à respirer. Méditer c’est pour les autres ? Prenez ce temps, prenez conscience de ce qui se passe autour de vous. Activez vos cinq sens. Arrêtez-vous !

Qu’est-ce que je vois ? Qu’est-ce que j’entends ? Qu’est-ce que je ressens ? Qu’est-ce que je sens ? Qu’est-ce que je dis ? Vous allez voir un peu plus de détails que vous n’aviez pas l’habitude de voir. Et même, vous serez plus à l’écoute de vous-même et des autres.
Alors à quand la cure ?