NOUVELLE FRAISE ORIGINALE

NOUVELLE FRAISE ORIGINALE


Par Denise Dumont

Avez-vous remarqué des fraises blanches aux graines rosées sur les tablettes des supermarchés de Floride ? Vous n’avez pas la berlue et non, ce ne sont pas des fraises récoltées avant leur temps. La Fifth Berry est l’une des deux nouvelles variétés de fraises à découvrir en 2022.

La commercialisation de cette fraise blanche, plutôt originale, avait été annoncée par les chercheurs de l’University of Florida (UF)/Institute for Food and Agricultural Sciences (IFAS) en mars dernier. Selon eux, elle mérite d’être goûtée ! 

 

Saveurs et avantages

Les fraises de Floride sont prêtes à être récoltées et l’une des deux variétés nouvellement cultivées fait ses débuts dans nos marchés locaux. 

 « La saveur [de la Fifth Berry] est très différente d’une fraise typique. Elle est douce mais avec un arôme d’ananas. Les fraises blanches sont populaires depuis un certain temps au Japon, mais c’est la première fraise blanche sur le marché aux États-Unis » ajoute Vance Whitaker, professeur agrégé de sciences horticoles à l’UF/IFAS. 

Développée pour mieux s’adapter aux changements de températures et aux intempéries, les producteurs la décrivent plutôt comme une baie de texture dense et unique. Ils ajoutent qu’elle est « très sucrée », et son goût ressemble à un délicieux mélange fraise-abricot.

L’avantage de produire ces nouvelles plantes hybrides, c’est que les fruits sont plus résistants aux pluies et aux maladies. Plus respectueux de l’environnement, ils nécessitent moins de produits chimiques pour traiter les parasites. 

Durant cette première année d’introduction, environ 12 acres de terrain ont été réservées à la culture de la fraise blanche pour la vente en magasin au détail et en gros pour la restauration.

Une autre variété de fraise, rouge cette fois-ci, fera son entrée sur le marché commercial dans quelques jours. Elle contient une plus haute teneur en sucre et sa saveur est supposément irrésistible ! 

 

L’économie de la fraise en Floride

En 2018, deux variétés à succès ont vu le jour dans l’État : la Florida Brilliance et la Sensation®. Ces deux types de fraises permettent aux producteurs de cultiver de manière plus durable et leur rendement s’améliore d’année en année.

En Floride, ce petit fruit représente une récolte d’environ 400 millions de dollars par an. Avec la tomate, elles contribuent à stimuler le secteur agricole de l’économie de l’État. 

La Florida Brillance occupe maintenant la moitié des 10 000 acres de l’industrie de la fraise en Floride, selon la Florida Strawberry Growers Association (FSGA). Juteuse et sucrée, sa popularité réside aussi dans le fait que l’apparition des fruits est légèrement plus précoce et que le volume de rendement est plus important que les autres variétés cultivées.

Les producteurs de Floride commencent la récolte des fraises en novembre. Le volume augmente en décembre et se termine généralement en avril, lorsque les fraises de Californie commencent à être récoltées.

Même si son allure peut paraître bizarre, osez essayer la fraise blanche Fifth Berry. Elle est disponible dans un marché d’alimentation floridien près de chez vous !