LES QUATRE ÉTAPES D’UNE VIE DE COUPLE


Par Gerard Charpentier

Bien vivre la dynamique de son couple, c’est accepter que celle-ci traverse des étapes ou phases différentes au cours des temps. Comme le titre l’indique, elles sont au nombre de quatre :

La « phase amoureuse » : c’est la toute première période de la vie du couple et dure environ 12 mois. Elle est caractérisée par ce que l’on peut appeler le « langage des corps ».

La « phase des territoires » : elle se superpose à la vie amoureuse du couple et dure environ trois à cinq ans. Pendant cette période chacun des partenaires définit ce qui lui revient. C’est ainsi que les rôles et les responsabilités se distribuent en même temps que les plaisirs à partager.
La « phase des pouvoirs » : c’est sans aucun doute celle qui occupe la place la plus importante dans l’évolution de la vie de couple. Elle dure 15 à 25 ans et prend fin généralement quand le dernier enfant – quand il y en a – quitte la maison. Elle correspond à la période la plus active de la vie pour les deux partenaires et chacun est prêt à se « battre » pour affirmer sa position.

La « phase du consensus » : c’est dernière étape de la vie d’un couple quand les partenaires restent ensemble. L’acceptation de l’autre et la tolérance sont de mise afin de créer une coexistence harmonieuse.
Sur ce, que vous soyez ici en Floride, au Québec ou quelque part au Canada, je vous souhaite d’être heureux et en santé.

Extrait de mon livre « Recentrer sa vie » aux Éditions Pour Tous – Brossard, QC, Canada (pages 105, 106, 107).