18 JUIN 2020 : POUSSIÈRE DU SAHARA (PHOTO – ATTRIBUTION @NOAA

18 JUIN 2020 : POUSSIÈRE DU SAHARA (PHOTO – ATTRIBUTION @NOAA


Par Denise Dumont

 

Une immense trainée de poussière en provenance du désert du Sahara traverse présentement l’Atlantique et touchera la Floride dans quelques jours.  Ce phénomène annuel est bienvenu puisque ce nuage sablonneux empêche la formation des tempêtes.

Cette masse d’air sec et poussiéreux se forme sur le désert du Sahara à la fin du printemps, en été et au début de l’automne, et se déplace généralement vers l’océan Atlantique tropical. La couche d’air saharienne s’étend entre 5 000 et 20 000 pieds dans l’atmosphère et les vents l’amène jusqu’à nous.

Le soleil est filtré par la poussière et il n’y a aucune dépression en formation dans les Tropiques.

Heureusement, car les autorités du comté de Miami-Dade s’inquiètent sur la montée en flèche des cas de COVID-19 détectés depuis la semaine dernière.

 

POLITICO : SONDAGES

À l’échelle nationale, un sondage de Reuters-Ipsos a montré hier une avance de 13 points du présumé candidat démocrate nominé, Joe Biden, contre le président républicain Trump. Parmi les électeurs interrogés, 48 % ont confirmé qu’ils voteront pour Biden aux élections présidentielles de novembre et 35 % opteront pour Trump. Concernant la pandémie, 55 % des répondants désapprouvent la gestion actuelle du président contre 40 % qui l’approuvent.

D’après FiveThirtyEight ce matin, la moyenne des sondages au pays place Biden en avance sur Trump avec 9,2 points. Biden mène avec 50,5 % contre 41,3 % en faveur de Trump. Cette avance inclut la plupart des 18 États « swing ».  Ce qui suggère que le Collège électoral pourrait une seconde fois favoriser Trump si les résultats devenaient trop serrés, toujours d’après FiveThirtyEight.

En Floride, État « swing », Biden mène avec 6,9 points selon la moyenne des sondages avec 49,7 % en faveur de Biden contre 42,8 % pour Trump.

 

 

 

COVID-19 : NOMBRE DE CAS

La Floride ce matin a atteint près de 82 720 cas de COVID-19 et plus de 3 020 décès. Au pays, les chiffres atteignent près de 2 235 000 cas et 120 000 pertes de vie.