19 JUIN 2020 : CE QUI DESCENT REMONTE ÉVENTUELLEMENT

19 JUIN 2020 : CE QUI DESCENT REMONTE ÉVENTUELLEMENT


Par Denise Dumont

 

Le mois dernier en Floride, les consommateurs d’essence payaient en moyenne 1,81 $ par gallon de régulier et ils pouvaient pomper dans les postes de Costco pour 1,65 $.  Mais depuis l’assouplissement des règles sur la pandémie ailleurs au pays, la demande d’essence a augmenté de 18 % en quatre semaines pour atteindre 7,9 millions de barils par jour, selon le dernier rapport de la Energy Information Administration (EIA).

Cette hausse de consommation, lente mais constante, a fait monter le prix national à la pompe de 13 % depuis ce temps.La moyenne nationale actuelle est de 2,10 $ du gallon, soit sept cents de plus que la semaine dernière et 24 cents de plus sur le mois précédent, mais tout de même 59 cents de moins que l’an dernier à pareille date.

En Floride en date du 19 juin, la moyenne du prix du régulier est 2,021 $.

Voyons si la seconde ronde d’éclosion du virus fera ralentir la consommation et diminuer le prix à nouveau.

POLITICO : LES DREAMERS RESPIRENT ENFIN

La Cour suprême a voté hier en faveur du programme DACA (Defferred Action for Childhood Arrivals), la politique d’immigration implantée par Obama qui a permis a des jeunes, amenés illégalement aux États-Unis, de vivre et travailler légalement au pays.

Le président Trump a voulu mettre fin au droit des 700 000 jeunes « Dreamers » et les déporter dans leur pays natal respectif, mais à 5 contre 4, les juges de la Cour suprême ont décidé autrement. Suivant cette décision, Trump a écrit dans un Tweet : « Ces décisions horribles et politiquement chargées qui sortent de la Cour suprême sont des coups de fusil dans le visage des gens qui sont fiers de s’appeler républicains ou conservateurs. Nous avons besoin de plus de juges ou nous perdrons notre 2e amendement et tout le reste. Votez Trump 2020 ! » Un des cinq juges conservateurs s’est joint aux quatre juges libéraux dans la décision.

Par le passé, Trump a voulu troquer la légalisation des Dreamers en échange de la construction du mur entre la frontière du Mexique et des États-Unis, troc qui a échoué. Le cauchemar est terminé pour ces jeunes qui contribuent au développement et au rayonnement du pays. Environ 32 000 d’entre eux habitent en Floride. Parmi les Américains, 74 % étaient en faveur de leur droit de demeurer légalement aux États-Unis.

COVID-19 : NOMBRE DE CAS

La Floride compte ce matin 3 207 cas de plus qu’hier, chiffrant près de 86 000 cas confirmés et 3 064 décès. Au pays, les chiffres atteignent près de 2 264 000 cas et 120 688 pertes de vie.