TROIS VINS POUR NOUS FAIRE VOYAGER EN GRÈCE
Photo@NatalieRichard

TROIS VINS POUR NOUS FAIRE VOYAGER EN GRÈCE


Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin

Découvrir le vin grec est comme faire une incursion dans l’histoire d’une grande civilisation.

On fait du vin en Grèce depuis plus de 6 000 ans et à l’Antiquité, ce nectar était considéré comme un cadeau des dieux. Comme le vin fait voyager, je vous invite à lever votre coupe en direction des îles grecques et du Péloponnèse.

GWC Assyrtiko Santorini (19,99 $)
Malgré un terroir désertique, balayé par les grands vents, la vigne réussie très bien sur l’île volcanique de Santorini. On la cultive en tournant les sarments pour former un panier, ainsi les raisins poussent vers l’intérieur et ils sont protégés du vent et des intempéries.
L’assyrtiko trouve ici sa meilleure expression avec des vins aux saveurs citronnées et de zeste d’agrumes qui sont d’une fraîcheur et d’une acidité hors du commun pour un climat aussi chaud et aussi aride. Le vin parfait pour se désaltérer autour d’une salade grecque ou d’un apéro de calmars frits.

Kotrotsos Moschofilero (17,99 $)
On se déplace vers le Péloponnèse pour découvrir un blanc merveilleux. Contrairement au précédent, le Moschofilero est soyeux, moins acide et tout en douceur avec des notes de fleurs séchées et de melon miel qui rappelle un peu le muscat. Ce cépage à la signature vraiment unique est originaire de Mantineia, une petite région à proximité de Tripoli. Il se boit vraiment bien avec des fromages frais ou du poulet au gingembre et lait de coco.

Hermes Roditis Patras (12,99 $)
On poursuit notre découverte des vins blancs avec le cépage le plus planté de Grèce, le Roditis, originaire de la région de Patras.
Certains d’entre vous se souviendront peut-être du Retsina, qui est justement élaboré avec le Roditis, infusé avec de la sève de pin.

À une certaine époque, c’est tout ce qu’on connaissait du vin grec, une tradition qui date d’avant Jésus-Christ et qui connaît un renouveau. Mais pas de résine dans celui-ci !

Il s’exprime sur les agrumes avec une touche de poire et d’écorce d’orange. À déguster avec des entrées et des plats de style méditerranéen.

Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous, dans le Sud de la Floride.

Suivez-moi en direct sur
Twitter @natalierichard
Instagram @nrartdevivre
Pour aimer Ma page Facebook
NR Art de Vivre
Contact : natalie@natalierichard.com
Bookings : vinsaufeminin.com