BYE BYE RECYCLAGE  BONJOUR À L’ÉNERGIE RENOUVELABLE

BYE BYE RECYCLAGE BONJOUR À L’ÉNERGIE RENOUVELABLE


Par le soleil de la floride

Depuis quelques mois, plusieurs villes du Sud de l’État ont laissé tomber la collecte de recyclage au profit de l’énergie renouvelable.

Tous les déchets résidentiels et les matériaux de recyclage sont désormais collectés dans un seul bac et le tout est acheminé à l’usine de valorisation énergétique Wheelabrator South Broward.

Pourquoi cette transition

Deux raisons principales ont provoqué la disparition des bacs bleus : le marché mondial du recyclage a changé et les problèmes de contamination ont augmenté. Sur le marché mondial, l’absence de demande pour les matériaux à recycler, tels que le verre et les plastiques #3 à #7, combinée à la faible valeur du papier mélangé, a changé la donne depuis quelques années. De plus, des taux élevés de contamination du recyclage ont triplé le coût du traitement. Le recyclage n’est malheureusement pas fait correctement par les citoyens. Il est trop souvent contaminé par des déchets et se retrouve dans l’enfouissement. Grâce à cette transition, les matières recyclables sont converties en énergie au lieu d’être dans la décharge.

Bien que cette approche ne soit pas idéale, les villes ne demandent pas aux résidents de séparer à la source leurs matériaux.  

À propos de l’usine de valorisation énergétique des déchets

À l’usine de valorisation énergétique des déchets, les métaux ferreux et non ferreux sont séparés des autres matériaux et recyclés sur le marché pour créer de nouveaux produits. Le reste est incinéré en carburant pouvant produire jusqu’à 66 mégawatts d’électricité, utilisés pour alimenter plus de 38 000 foyers dans le comté de Broward.

Wheelabrator South Broward utilise quotidiennement jusqu’à 2 250 tonnes de déchets ménagers et commerciaux, collectés dans le comté, pour créer un écosystème énergétique local qui génère une énergie propre, fiable et renouvelable. « En traitant les déchets post-recyclés, nous réduisons le volume des vidanges de 90 % et nous récupérons, réutilisons et recyclons le reste, y compris les métaux ferreux et non ferreux » raconte le directeur, Dave Jones. Les résidus de cendres produits par l’incinération, sont éliminés dans un centre spécifique,  adjacent à l’installation et qui transforme les déchets en énergie.

Les employés de l’établissement offrent également leur temps et leur expertise grâce à des partenariats avec les écoles secondaires locales du comté de Broward. Ce programme éducatif permet aux élèves de devenir actifs dans leur communauté locale au nom de l’environnement.

Wheelabrator South Broward est activement engagé en tant que partenaire communautaire important dans tout le comté de Broward, soutenant de nombreuses organisations à but non lucratif, notamment la Leadership Broward Foundation, les Partners in Education (PIE), l’EASE Foundation, la Young At Art (YAA) et le Children’s Museum, ainsi que servant de partenaire fondateur de SOS Villages d’Enfants.