COMMENT LES CHATS VOIENT-ILS ?

COMMENT LES CHATS VOIENT-ILS ?


Par le soleil de la floride

Vous aimeriez voir le monde tel que votre adorable chat le perçoit ? Dans ce cas, sachez que vous devriez renoncer à tout jamais à la couleur rouge ! 

En effet, cet animal est une espèce daltonienne dichromate ; cela signifie que sa rétine contient deux formes de cônes (cellules qui détectent les couleurs). Certains cônes du chat sont sensibles au bleu ; les autres, au vert. 

 

Performance nocturne

Les yeux mystérieux de ce félin sont parfaitement adaptés à son statut de redoutable chasseur de la nuit ! Les bâtonnets (cellules photoréceptrices de la rétine) y étant présents en quantité industrielle, il peut aisément traquer ses proies à la faible lueur des étoiles.

Or, cette hyperréactivité à la lumière fait en sorte que les yeux des chats sont moins performants le jour. En guise de protection, leurs pupilles se rétrécissent en de très minces fentes lorsque l’éclairage est trop puissant.

Par ailleurs, le chat est myope et il est inefficace pour distinguer une proie si celle-ci est immobile.

On dit d’un animal doté d’une excellente vision de nuit qu’il est nyctalope. Le chat, le hibou et le crocodile, notamment, font partie de ce « club sélect » !