En souvenir des Expos de Montréal

En souvenir des Expos de Montréal


Par Anne Josee Beland

Il y a déjà plus d’un mois, au 30 Octobre 2019, lors de la septième partie de la Série mondiale du baseball majeur, les Nationals de Washington ont remporté les honneurs contre les Astros de Houston et les anciens partisans des Expos étaient touchés.

Et qui l’eût cru ! Les Nationals qui remportent la Série mondiale 2019 grâce à une victoire de 6 à 2 sur les Astros. Bien qu’ils étaient dans les bas-fonds au classement en mai avec une fiche de 19 victoires et 31 défaites, les Nationals ont fait honneur à leur devise : Stay in the Fight (Rester dans le bataille) et sont sortis gagnant de ce septième et ultime match face aux Astros à Houston. La dernière victoire de Washington en Série Mondiale (avant même les Nationals) remonte à… 1924.

Ceci étant dit, cette victoire ne laisse personne indifférent et encore moins les fans de nos défunts Expos. En fait, pour ceux qui l’auraient oublié, il y a 15 ans, les Expos de Montréal déménageaient… à Washington ! Ils sont alors devenus les Nationals. Cette victoire est la première de l’histoire de l’organisation depuis les tous débuts en 1969, à Montréal.
Il y a toutefois un peu d’Expos dans cette victoire. Rappelons que l’entraîneur des Nationals, Dave Martinez, est un ancien voltigeur des Expos qui a évolué avec l’équipe de 1988 à 1991.
Les vrais fans des Expos garderont sûrement un goût amer de cette victoire, même 15 ans après le départ de leur équipe. Imaginez maintenant comment les fans des Nordiques de Québec ont pu se sentir lorsqu’ils ont vu l’Avalanche du Colorado soulever la Coupe Stanley seulement un an après leur déménagement !

En rafale
• Aucune des sept parties disputées lors de la finale de la Série Mondiale n’a été gagnée par l’équipe jouant à domicile.
• Plus de 13 000 partisans des Nationals étaient rassemblés au Nationals Park à Washington pour encourager leur équipe sur écran géant.
• De la visite rare lors du 5e affrontement, le Président Trump en personne ! À en croire les huées, je ne suis pas certaine que tout le monde ait apprécié.
• Où ont fini les Marlins de Floride ? Au bas du classement puisqu’ils ont terminé 28e sur 30 équipes, juste devant les Tigers et les Orioles avec une fiche de 57 victoires et 105 défaites.