Jouer dehors, un choix intelligent !


Par Danielle Danault

S’entraîner, ça peut être simple. Pas de grandes dépenses, pas ou peu d’accessoires.

Les bienfaits de jouer dehors
Le plein air apporte son lot de bénéfices, dont le premier et non le moindre, une meilleure oxygénation par un air qui est plus pur et vivifiant qu’à l’intérieur d’une salle fermée. De plus, lorsqu’on sort dehors le jour et qu’il fait soleil, on bénéficie de la synthèse de la vitamine D en exposant son visage et ses mains au soleil à peine 20 minutes.

Parce qu’on se déplace sur une surface inégale, les muscles profonds, dont ceux des abdominaux et des jambes, sont davantage sollicités et engendrent ainsi une plus grande tonification musculaire. Ce plus grand tonus musculaire développe par conséquent un meilleur équilibre, composante essentielle d’une bonne condition physique en vieillissant puisqu’un bon équilibre prévient le risque de chutes.

Jouer dehors, surtout dans le cadre enchanteur d’une plage, permet le contact avec la mer et la nature et procure ressourcement et détente, ce qui a pour effet de diminuer notre niveau de stress.

La marche
Je vous ai déjà parlé de la marche et de ses bienfaits dans un article antérieur.

La marche est une activité qui ne requiert aucune habileté ni matériel spéciaux. Elle est donc accessible à tous en termes de coût. À prime abord, tout ce dont vous aurez besoin, c’est une bonne paire de chaussures et une bouteille d’eau pour bien vous hydrater. Une marche en bordure de mer peut être non seulement énergisante, mais aussi très relaxante.

Aller jouer dehors avec les petits-enfants
Il s’agit de se rappeler des jeux qu’on faisait enfant : la tague, la cachette, les 4 coins, le ballon. Pourquoi ne pas faire découvrir ces jeux à nos petits-enfants ? Une belle occasion de développer l’esprit d’équipe et la collaboration entre adultes et enfants. De plus, il est prouvé que les enfants actifs viennent de famille où les adultes sont actifs. En plus d’être actif, vous retrouverez votre cœur d’enfant.

Les parcours d’exerciseurs dans les parcs de certaines plages
De plus en plus de parcs ont installé des parcours d’exerciseurs qui peuvent autant servir à la clientèle des jeunes que des adultes et des aînés. Certains organismes, en collaboration avec les villes, offrent maintenant des séances d’entraînement gratuites pour enseigner à la population comment se servir de ces exerciseurs. Il existe différentes stations d’exercices spécifiquement conçues pour les aînés. Vous n’avez qu’à vous informer auprès de votre municipalité.

Bref, trois belles façons de profiter du grand air à petit prix. On n’a plus d’excuses pour ne pas faire d’activité physique.

À vos espadrilles, prêts ? Partez et Santé !