LA FAMEUSE MAISON DE VERSACE VILLA CASA CASUARINA DE SOUTH BEACH Un lieu unique au monde

LA FAMEUSE MAISON DE VERSACE VILLA CASA CASUARINA DE SOUTH BEACH Un lieu unique au monde


Par Gerard Charpentier

Ce manoir souvent connu sous le nom de « Versace Mansion », est situé à quelques minutes du centre-ville de Miami Beach au 1116 Ocean Drive, en plein cœur du South Beach moderne. Il a connu au cours des décennies une histoire particulière et des vocations 

distinctes qui le différencient des autres bâtiments Art déco qui l’entourent. Il mérite d’être redécouvert…

 

1930-1935 : la Casa Casuarina d’Alden Freeman 

Construit en 1930 en bordure de l’océan par un riche héritier de l’époque du nom d’Alden Freeman, ce manoir a la particularité de porter le nom d’une espèce d’arbre tropical indigène poussant dans cette région. À l’époque, celle-ci venait d’être dévastée par l’ouragan de 1926 et seul un de ces arbres Casuarina esquisetifolia, plus connu sous le nom de pin australien, restait sur le lot, mais malheureusement l’entrepreneur fut contraint de le couper afin de faire de la place pour la construction de la nouvelle maison. Pour la petite histoire, il est dit que c’est pour cette raison que le manoir porte le nom de l’arbre ou encore qu’il fait référence au roman de W. Somerset Maugham « Under the Casuarina Tree ».

Pour la réalisation de son projet qu’il veut de style Mediterranean Revival, Freeman fait appel à l’architecte Ronin Wolf, mais il lui impose d’incorporer dans la structure et les murs un certain nombre d’éléments symboliques. Ainsi sont inclus une petite réplique de la tour rectangulaire servant d’observatoire qui caractérise la « Fortaleza Ozama » de Saint Domingue, puis sur le côté droit de l’entrée principale il est incrusté un bloc de pierre provenant des vestiges de « l’Alcazar de Colon », considéré comme le premier bâtiment fortifié espagnol dans la colonie de Saint Domingue dans les Antilles. Puis, ici et là sont placés, en hommage des médaillons de personnalités politiques allant de Jules César, à  Lenin en passant par Mussolini… et il court même la rumeur qu’une capsule temporelle a été cachée dans l’un des murs du manoir.

Alden Freeman a vécu dans son manoir avec son fils adoptif Charles Boulton et la famille Boulton jusqu’à la fin de sa vie, le 29 décembre 1937.

 

1937-1992 : le manoir est transformé en bloc appartements

C’est Jacques Amsterdam qui transforme le manoir en 24 appartements et donne au bâtiment le nom d’Amsterdam Palace, qui dans le temps sera changé pour celui de Christopher Colombus Apartments par les nouveaux acquéreurs.

 

1992-2000 : Versace Mansion 

Gianni Versace, un riche designer de mode italien renommé et homme d’affaires, achète le bâtiment en 1992 et lui redonne sa vocation première de résidence privée ainsi que son nom d’origine. Les rénovations qui comprennent, entre autres, toutes les commodités modernes et en particulier un système de climatisation centrale, sont  complètes et permettent de créer huit chambres, dix salles de bains, trois salons, un bar, une bibliothèque, quatre salles de séjour, et deux cuisines.

En 1993, Versace achète une propriété attenante à la sienne, l’hôtel Revere, qu’il démolit pour y installer une piscine recouverte de mosaïques et de feuilles d’or, tout comme les murs qui l’entourent et un jardin dont il confie la réalisation à des spécialistes. La décoration intérieure est toute aussi magnifique et d’un luxe qui parfois frôle le clinquant tant il y en a. 

Le 15 juillet 1997, Versace est abattu sur le trottoir devant sa maison par Andrew Cunanan, un ex amant délaissé alors sous l’influence de la drogue.

 

2000 à aujourd’hui : The Villa Casa Casuarina et le restaurant Gianni’s

Cette période que l’on qualifie souvent de post-Versace, tant son passage et son assassinat ont marqué les esprits et l’histoire moderne du quartier, a vu la transformation de ce manoir de luxe en un hôtel haut de gamme.

*En 2000, le manoir est acheté par Peter Loftin et transformé en hôtel-boutique de charme avec le restaurant Il Sole at the Villa Casa Casuarina et un espace événementiel de luxe.

*En 2013, le manoir est racheté par la VM South Beach LLC, propriété de la famille Nakash et depuis 2015, la Villa Casa Casuarina est connue mondialement comme  un hôtel de luxe 5 étoiles avec seulement dix suites, chacune ayant une décoration propre et unique et elles sont offertes au public au prix pour une nuit allant de 550 à 1 500 $ US, sans compter les taxes et frais.

Le célèbre restaurant gastronomique Gianni’s, du prénom de Versace qui s’y est installé, propose un délicieux mélange de plats méditerranéens italiens et d’une sélection de vins, servis dans un cadre historique unique. C’est devenu à SoBe le lieu incontournable où l’on va pour voir et pour être vu du monde du spectacle et de la mode.

The Villa Casa Casuarina Hotel et le Giannis’ Restaurant sont situés au 1116 Ocean Drive, Miami Beach / Tél. : 305-908-1462

Le Giannis’s est ouvert du lundi au dimanche de 11h à 16h30 et de 18h à minuit. Pour réservation : 786-485-2200

Il est également possible de consulter les sites  

www.vmmiamibeach.com/hotel/about-the-villa

www.en.wikipedia.org/wiki/Casa_Casuarina 

qui ont permis de documenter cet article.