LE DÉBUT DE NOUVELLES TRADITIONS
Senior couple on vacation

LE DÉBUT DE NOUVELLES TRADITIONS


Par Denise Dumont

Depuis deux ans,  la pandémie nous a donné une leçon, un bon coup de bâton dans nos habitudes, notre liberté d’agir et nos traditions. Ne pouvant voyager et nous rassembler, nous avons dû vivre autrement la maladie, les décès, les naissances, les anniversaires etc., et tout n’est pas encore revenu « comme avant », ni en Floride, ni ailleurs !

C’est la seconde saison des Fêtes avec la pandémie à nos trousses, la première depuis que les vaccins et les doses de rappel sont disponibles. À compter du 30 novembre, les Canadiens qui quittent leur pays pour 72 heures ou moins ne seront pas soumis à un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 à leur retour. 

Le Canada est présentement le seul pays au monde à fonder ses règles de voyage sur la durée du voyage plutôt que sur le statut de vaccination. 

Aux États-Unis, les Américains font de leur mieux pour reprendre les traditions des Fêtes. La Thanksgiving, le 25 novembre, est chez eux la tradition la plus célébrée en famille, suivie de Noël. Selon le sondage 2021 de Deloitte, quatre Américains sur dix (42 %) prévoient faire deux voyages entre la Thanksgiving et la mi-janvier 2022. 

Le tiers de ceux qui ont un portefeuille bien garni prévoient de voyager au moins trois fois durant cette période. Pourtant, la COVID-19 reste un facteur clé dans la prise de décision liée aux déplacements et il est clair que les gens procèdent avec prudence et que cela joue un rôle dans les destinations choisies. 

Alors, qu’en est-il de la tradition des petits-enfants qui viennent visiter les grands-parents en Floride à Noël ? La politique discriminatoire canadienne, à l’égard des enfants mineurs qui voyagent, exige dans les faits qu’ils soient mis en quarantaine pendant deux semaines au retour, avant de pouvoir fréquenter l’école ou la garderie. La coutume de se baigner dans la mer en décembre sera perturbée encore cette année pour eux. 

Dans les définitions, la tradition désigne la transmission continue d’un contenu culturel à travers l’histoire depuis un événement fondateur ou un passé ancien. Le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre et de l’enrichir. Vous trouverez, sur notre réseau d’information, une liste de plusieurs festivals, parades et spectacles qui reviennent cette année pour embellir et illuminer cette saison festive. 

Espérons que l’esprit créatif de tous puisse permettre de nouvelles traditions qui, dans les livres d’histoire, débuteront par « Il était une fois, après la pandémie de 2020… »

Bonne saison des Fêtes à tous !