Les mamans à l’honneur

Les mamans à l’honneur


Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin

Où que l’on soit, il faut célébrer le printemps, le soleil, le renouveau et maman ! Les vins du Pays de La Loire sont parfaits pour cette occasion. Un terroir d’une grande beauté et d’une belle diversité qui en fait des vins uniques. Le cépage roi de la Loire est le Chenin Blanc, encore trop peu connu à mon avis !
Un cépage très polyvalent qui donne des vins d’une belle acidité avec une touche de minéralité, de subtiles notes de miel, de cire d’abeille, de camomille, de pomme et de poire. On peut le boire sec, en bulle et même moelleux. La Loire produit les meilleurs vins moelleux qui soient ! Si vous avez la chance de déguster un Coteaux du Layon, comme le Moulin Touchais par exemple, vous aurez un aperçu du paradis !

Pour célébrer, ça prend des bulles !
Le crémant de Loire est excellent. Il est élaboré selon la Méthode Traditionnelle, ce qui veut dire qu’il est fait comme un Champagne. C’est un beau produit à avoir en tout temps au frigo… on ne sait jamais quand l’occasion de célébrer se présente !

La majorité des choix disponibles sont excellents et très bien faits. Près de chez vous vous trouverez entre autres celui-ci :

Deligeroy – Crémant de Loire Brut (17,49 $). Un assemblage de Chenin, Chardonnay et Cabernet Franc qui s’exprime sur des notes de pommes vertes, d’agrumes avec un soupçon d’amandes. Excellent en apéro et en tout temps.

Si votre mère préfère du rouge, je vous propose d’essayer :
Réserve de Vignerons – Saumur Champigny (13,99 $) – un vin frais et léger comme le printemps, 100% Cabernet Franc, racé et très aromatique. Un bouquet de fruits rouges et noirs, mûres, groseilles et cassis qui accompagnera vos BBQ et vos plats de poulet, porc et veau.
Si elle opte pour le blanc
Pour bien déguster la Loire, il y a bien sûr le Muscadet et toujours le Sancerre, un classique et une valeur sûre. Mais aujourd’hui, on s’aventure à découvrir son cépage roi qui est le Chenin Blanc et je pense que vous pas déçus.

Ma suggestion :

Château de la Roulerie Anjou Blanc (17,99 $), BIO. Un vin ample avec une bonne acidité et beaucoup de complexité dans les arômes et les saveurs qui vont du miel aux fleurs blanches, du safran au cumin, des coings aux poires, avec une pointe d’anis. Un délice !

Et pour accompagner le tout, pourquoi ne pas essayer une entrée typique de la région : des têtes de champignons farcis au fromage de chèvre (chaud). Un vrai régal !

Bonne dégustation, virtuelle ou en personne, bon printemps et surtout, bonne Fête des Mères à toutes les mamans !

Contact : natalie@natalierichard.com
Bookings : vinsaufeminin.com