LES VIGNOBLES AU SOLEIL

LES VIGNOBLES AU SOLEIL


Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin

Tout comme les humains, la vigne est influencée par son environnement et la lumière qui détermineront sa croissance et la qualité de ses fruits. Un même cépage, ou type de raisin, n’aura pas le même goût s’il est planté dans un climat frais comme le Québec que s’il a poussé dans un désert, près d’un volcan ou au bord de la méditerranée. En ce sens, on ne peut pas dire « je n’aime pas le Chardonnay » car il se présente dans tellement de styles différents…

Un chardo qui a poussé dans le climat chaud de la Californie n’aura jamais le même goût ni le même profil que celui de Chablis. Pourtant c’est le même cépage.

Qu’est-ce influence la qualité d’un vin ?
Il y a trois facteurs importants qui influencent la qualité d’un vin, à part le cépage.
1. L’environnement : qui inclut le climat et le type de sol sur lequel la vigne a poussé.
2. Le traitement de la vigne : type de viticulture (raisonnée, bio, traditionnelle), type de vendange, maturité du raisin, etc.
3. Choix du vigneron pour la vinification : style et température de fermentation, utilisation de barrique ou cuve inoxydable, vinification artisanale ou industrielle.

Tout ça peut tellement faire une différence dans le verre et dans le prix d’une bouteille.

Voici un choix d’excellents vins issus des endroits les plus ensoleillés de la planète.

Burgo Viejo Rioja Crianza 2016
(17,99 $)
L’Espagne est le pays le plus chaud d’Europe et même au nord, dans la Rioja, les températures peuvent atteindre jusqu’à 95 degrés F l’été. Pas étonnant que les vins soient ensoleillés et bien corsés comme celui-ci, aux saveurs de petits fruits noirs confiturés et de chocolat, qui fera honneur à vos soirées tapas.

Penfolds Max Cabernet (21,99 $)
Un vin corsé aux arômes de mûres et d’épices douces avec une pointe d’eucalyptus qui fera l’unanimité de tous les amateurs de viande rouge. Ce producteur de renommée mondiale vinifie depuis 1844, entres autres dans la Vallée de Barossa, une des régions les plus chaudes d’Australie.

L’École #41 Chardonnay Columbia (19,99 $)
La Vallée de Columbia aux États-Unis est un désert incroyable où la vigne excelle grâce à de nombreux jours d’ensoleillement. Ce vignoble familial réputé
est installé à Walla Walla, dans une ancienne école de Frenchtown. Ce vin séduisant aux notes de fruits tropicaux sur une belle expression minérale fera le bonheur de vos poissons grillés.

Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous, dans le Sud de la Floride.
Contact: natalie@natalierichard.com
Bookings : vinsaufeminin.com