LOUIS OLIVIER GUAY RETROUSSE  SES MANCHES

LOUIS OLIVIER GUAY RETROUSSE SES MANCHES


Par Denise Dumont

La Chambre de Commerce Canada Floride (CCCF) est heureuse d’annoncer la nomination de Louis Olivier Guay en tant que 

président du conseil d’administration de son chapitre de Floride. La Chambre connaissait une période de percées inédites avant que la pandémie ralentisse froidement plus de 12 ans d’élan progressif. 

 

Le nouveau président devra donc retrousser ses manches pour donner un second souffle à cette organisation bilatérale, dédiée au succès économique transfrontalier de ses membres. « Avant que la pandémie frappe, nous avions un beau momentum » raconte monsieur Guay. « On avait haussé le membership, acquis de nouveaux partenaires et faisions plusieurs événements. Mais nous avons dû suspendre nos activités et comme toutes les Chambres de commerce, cela nous a bien ralenti ; il fallait faire le virage virtuel et pour un non profit, sans avoir les ressources nécessaires, c’était plutôt difficile. »  

Mais avec le conseil d’administration en place, il a le vent dans les voiles !

 

Les grands challenges de la relance

 « Le défi est grand. L’objectif est de repartir les activités et de retrouver le momentum perdu depuis le début de la pandémie. Il y a beaucoup trop d’entreprises canadiennes, déjà établies en Floride, avec lesquelles on n’interagit même pas et pour moi, c’est inacceptable ! », explique le nouveau président. 

Il confirme que le repérage de ces entreprises et la création d’un écosystème est la première étape de la relance. La Chambre doit recommencer à faire des percées en Floride pour aller chercher plus de membres corporatifs ainsi que des grands partenaires. 

Un autre point majeur envisagé est d’étendre les tentacules de la CCCF partout en Floride. « Le virtuel permet de nous établir dans l’État au complet. Nous allons rejoindre les entreprises situées ailleurs. Les gens à Orlando, Tampa et Jacksonville nous connaîtront. Nous avons déjà quelqu’un à Naples. Nous nous étendrons aussi du côté de l’Ontario au Canada », ajoute Louis Guay. 

Les économistes s’entendent pour dire qu’il y a un boom incroyable qui se trame en Floride. Le meilleur s’en vient et la CCCF est bien branchée pour faire profiter les entreprises canadiennes de cette ascension économique.

 

Le boom en Floride

Par le biais de la CCCF, les entrepreneurs québécois, et ceux d’ailleurs au Canada, ont des chances inouïes de se faire connaître et de créer des contacts, qu’ils soient déjà établis en Floride ou en voie de le devenir.

Louis Olivier Guay succède à Glenn Cooper, avocat spécialisé en affaires et investissements étrangers, dévoué au poste de président de la Chambre depuis près de 10 ans. Originaire de Québec et résident de Floride depuis 2014, Louis est diplômé en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal et détient également une maîtrise en administration des affaires de la Florida International University de Miami. Associé en fiscalité au cabinet de services professionnels Kaufman Rossin, il est actif au sein de la communauté d’affaires canadienne du Sud de la Floride depuis un bon moment. Le Soleil de la Floride a eu l’occasion de travailler avec sa conjointe, Majorie Laflamme, lors de l’Organisation du CanadaFest 2020. Majorie est aussi originaire du Québec et fondatrice de la firme de gestion d’évènements Event in Paradise.  Le couple habite à Delray Beach avec leurs deux filles, Charlie Rose, 5 ans et Laurie Ann, 4 ans.

 

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS DE LA CCCF

10 mars : Health and Life Sciences Discovery Trade Mission to Florida (ANGL)  présentée par Enterprise Florida et World Trade Centre Toronto, en partenariat avec la Chambre de commerce Canada-Floride.

Conférenciers de la Chambre à l’événement: 

• Louis O. Guay, Associé chez Kaufman Rossin et nouveau président du chapitre de la Floride de la Chambre de commerce Canada-Floride.

• Mike Bittman, Associé chez Nelson Mullins et membre de la Chambre de commerce Canada-Floride

15 mars : Panel de Discussion – Enjeux de Traduction et Localisation en contexte COVID (FR) (en collaboration avec ITC Traductions, Sematos Traduction et GUSTAV)

23 mars : Cocktail Réseautage de la CCCF | CFCC Networking Cocktail

24 mars : Discussion Panel – Immigration and Mobility to the United States (ANGL) (in collaboration with Glenn Cooper, Partner at Nelson Mullins; Sandrine Gaillot, Partner at Exeo Attorneys; Lauren A. Cohen, Founder & CEO of e-Council Inc.; Jessica Weiss, Attorney at Weiss & Moy, PC.)

 

Pour vous inscrire, contactez FLORENCE BEAULIEU-LAVOIE :

florence.beaulieu@canadafloridachamber.com 

514-400-9445 #20 ou 954-379-7552 #22

WWW.CANADAFLORIDACHAMBER.COM