MARCHÉ ENVIEUX

MARCHÉ ENVIEUX


Par Denise Dumont

Les États-Unis sont actuellement en manque de 5,24 millions de logements, soit 1,4 million de plus par rapport à 2019, selon une étude de realtor.com. La Floride contribue grandement à cette pénurie nationale et tout indique que vos investissements immobiliers dans l’État sont précieux.

À la suite de la pandémie, la construction de maisons a atteint son rythme le plus lent depuis 1995. Une chaîne d’approvisionnement fractionnée, la rareté des terrains disponibles et une pénurie de main d’œuvre dans la plupart des villes du Sud du pays, contribuent à garder très bas l’inventaire des maisons à vendre.

Le marché de la location 

De Miami à Jupiter sur la Côte Atlantique et de Naples à Fort Myers sur la côte du golfe, le marché immobilier, est en plein essor. Les maisons unifamiliales ont été vendues à un prix médian ayant atteint une hausse de 18 % par rapport à il y a un an. Les nouveaux résidents et la délocalisation d’entreprises dans les zones urbaines à forte fiscalité, comme New York, stimulent la demande de biens immobiliers dans le Sud de la Floride.

Cette hausse des prix des maisons est certes une mauvaise nouvelle pour de nombreux acheteurs, mais elle est musique aux oreilles des investisseurs en immobilier locatif. De plus en plus de personnes sont exclues du marché, selon S&P CoreLogic Case, et devront louer pour quelques années avant de pouvoir se permettre d’acheter une propriété.

La population de la Floride devrait augmenter de près de 26 millions de résidents d’ici 2030, avec le Sud de l’État en tête de file, selon la Chambre de commerce de Floride. La production économique de l’État est présentement la 12e des États-Unis et se compare à celle de Hong Kong, de la Colombie et d’Israël. De plus, des entreprises bien connues planifient une expansion considérable dans la région et assurent la continuité.  Par exemple, la société d’aviation/aérospatiale Cyient Defence Services à Jupiter, Fluorotek à Riviera Beach, le géant de l’aérospatiale Bombardier dans la ville d’Opa-Locka, la société de recrutement de médecins Hayes Locums à Fort Lauderdale et Kellstrom Aerospace à Miramar, auront un impact grandissant sur le nombre de travailleurs qui s’installeront dans la région.

Maisons et condos de villégiature

Les perspectives pour l’économie touristique sont positives en termes de croissance continue et d’exposition sur le monde. Cela confirme la demande pour des condos et maisons de villégiature. Selon le récent rapport « Destination 2030 : Global Cities’ Readiness for Tourism Growth », préparé par le World Travel & Tourism Council et JLL, le Sud de la Floride possède déjà une urbanisation et des infrastructures touristiques bien établies. 

Les défis croissants, liés à la montée en puissance de la région en tant que destination mondiale, se situent au niveau de la mobilité, du développement de la main-d’œuvre et du plaidoyer communautaire de l’ensemble du secteur du tourisme et de l’hôtellerie.  Et tant que Mère Nature le permettra, les visiteurs seront toujours attirés par la Floride.

Vous trouverez dans les pages de ce journal, des experts en immobilier qui sauront vous accompagner dans vos démarches et ce, en français ! N’oubliez pas de leur mentionner que vous les avez découverts dans Le Soleil de la Floride.