LE MOIS DE JUIN EN REVUE

LE MOIS DE JUIN EN REVUE


Par Sandra Belzile

Sondages
D’après FiveThirtyEight, la moyenne des sondages au pays place le présumé candidat démocrate nominé, Joe Biden, en avance sur le président républicain Trump avec 9,2 points. Biden mène avec 50,5 % contre 41,3 % en faveur de Trump. Cette avance inclut la plupart des 18 États « swing ». Ce qui suggère que le Collège électoral pourrait une seconde fois favoriser Trump si les résultats devenaient trop serrés, toujours d’après FiveThirtyEight.

En Floride, État « swing », Biden mène avec 6,9 points, obtenant 49,7 % en sa faveur contre 42,8 % pour Trump.
À l’échelle nationale, un sondage de Reuters-Ipsos a montré une avance de 13 points pour Biden contre Trump, dont 48 % des électeurs interrogés ont confirmé qu’ils voteront pour Biden et 35 % opteront pour Trump. Concernant la pandémie, 55 % des répondants désapprouvent la gestion actuelle du président contre 40 % qui l’approuvent. Le 10 juin, l’équipe de la campagne électorale du président Trump a exigé des excuses à CNN pour les résultats d’un sondage national publié.
Ce dernier indiquait que Trump était 14 points derrière Biden. La demande de l’équipe de Trump a été immédiatement rejetée par CNN.
La semaine précédente, Trump avait fait face à un sondage mené à l’interne montrant la baisse de son approbation dans les États « swing » comprenant des électeurs clé, incluant des femmes et des indépendants. Cette baisse a été alimentée par les messages de la Maison Blanche face à la pandémie et la colère grandissante devant le décès de George Floyd.

Coupures budgétaires
Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a promis de procéder à des coupures budgétaires de 93,2 milliards de dollars. La fermeture des entreprises et la réduction de leur capacité d’opéra-tion, dues à la pandémie, ont engendré une importante perte de revenus en retour de taxes. La fermeture des parcs d’attraction, l’absence du touris-me et la hausse du taux de chômage ont ébranlé les chiffres. L’industrie touristique en latence a provoqué en avril des pertes de plus de 878 millions de dollars.
Les secteurs qui seront touchés par cette réduction budgétaire n’ont pas encore été dévoilés. Toutefois, DeSantis a précisé que sa priorité est d’augmenter le salaire des enseignants et le budget pour contrer les problèmes environnementaux.

Victoire pour la communauté gay
Le 15 juin, la Cour suprême des États-Unis a porté un jugement en faveur d’une nouvelle loi fédérale qui interdit les employeurs de discriminer des employés en raison de leur orientation sexuelle. Il s’agit d’une grande victoire pour la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre au pays. En Floride, un projet de loi similaire avait échoué année après année à l’Assemblée législative de l’État. Mais cette nouvelle loi fédérale, décidée par la Cour suprême, amène les États à devoir s’y adapter en conséquence.
Ce triomphe a été remporté par six contre trois. Parmi les neuf juges qui forment la Cour suprême, cinq sont conservateurs et quatre sont libéraux.

Jacksonville, ville nominée
Le 11 juin, le Comité national républi-cain a officiellement élu Jacksonville en Floride pour tenir sa convention en août prochain. Si la ville est prisée pour certains de ses attributs, celle de Charlotte en Caroline du Nord a été mise de côté à la suite d’un différend entre Trump et le sénateur démocrate de la Caroline du Nord, Roy Cooper, concernant les mesures de sécurité émises lors de grands rassemblements en cette période de pandémie. Pour la présidente du Comité national républicain, « la Floride occupe une place spéciale dans le cœur du pré-sident en tant qu’État où il réside, mais aussi parce qu’elle est cruciale dans les élections présidentielles 2020. »