LES RÉSULTATS DU SUPER TUESDAY
Bloomberg Philanthropies et United States Senate

LES RÉSULTATS DU SUPER TUESDAY


Par Sandra Belzile

Le 3 mars dernier, l’ancien vice-président Joe Biden a remporté la majorité des élections du Super Tuesday qui regroupait les votes de 14 États dans la course à l’investiture démocrate. Joe Biden est maintenant en avance sur le sénateur du Vermont, Bernie Sanders.

Biden a remporté dix des 14 États, lui décernant 595 délégués répartis dans les États suivants : Alabama, Arkansas, Maine, Massachussetts, Minnesota, North Carolina, Oklahoma, Tennessee, Texas et Virginie. Jusqu’à maintenant dans les élections primaires, un total de 638 délégués lui a été accordé.

Le sénateur Sanders a pour sa part été élu dans quatre États, dont le sien (Vermont), l’Utah, le Colorado et la Californie. Cette victoire lui a accordé 496 délégués. À ce jour, un total de 563 délégués a été décerné à Sanders.
Lors de la Convention nationale démocrate en juillet prochain, ce sont les délégués qui choisiront un des deux candidats en tant que chef du parti démocrate qui affrontera le président Trump aux élections présidentielles du 3 novembre 2020.

Bloomberg / Warren


Au lendemain du Super Tuesday, le milliardaire et ancien maire de New York, Mike Bloomberg, a décidé d’abandonner la course et d’appuyer Joe Biden.
Bloomberg a déclaré sur Twitter le 4 mars : « Il y a trois mois, je suis entré dans la course pour vaincre Donald Trump. Aujourd’hui, je la quitte pour la même raison. Vaincre Trump commence par s’unir derrière le candidat avec la meilleure chance de réussir à le battre. Il est clair que c’est mon ami et un grand Américain, @Joe Biden. » Il a ajouté : « Je suis extrêmement fier de la campagne que nous avons menée. Je suis profondément reconnaissant envers tous les Américains qui ont voté pour moi, ainsi qu’envers notre personnel dévoué et nos bénévoles. Je veux que vous restiez engagés, actifs et investis face à nos problèmes.
Je serai là avec vous. Et ensemble, nous y arriverons. »
Pete Buttigieg, l’ancien maire de South Bend âgé de 38 ans, a aussi décidé d’appuyer Joe Biden après avoir abandonné la course deux jours précédant le Super Tuesday. L’avocate et sénatrice de Californie, Kamala Harris, a également déclaré appuyer Biden.

Quant à la sénatrice du Massachussetts Elizabeth Warren, elle s’est classée troisième dans son propre État. Elle a annoncé, le jeudi 5 mars, qu’elle se retirait de la course en n’appuyant pour l’instant aucun des candidats restants. Son rendement lui avait accordé 56 délégués lors du Super Tuesday pour atteindre un total de 64.

Prochaines élections primaires
Ce mardi 10 mars, six États se prononceront pour un total de 352 délégués, décernés dans les États suivants : Idaho, Michigan, Mississippi, Missouri, North Dakota et Washington.
En Floride, le vote des élections primaires démocrates aura lieu le mardi 17 mars. La moyenne des sondages démontre que Biden remporterait avec 51,5 contre 14 pour Sanders plaçant Biden avec 37,5 points en avance. Au niveau national, Biden dominerait toujours avec une moyenne de 50,3 points contre 35,3 pour Sanders.

Élections présidentielles
Quant aux élections générales, toujours au niveau des sondages à l’échelle nationale mais cette fois présentés par FiveThirtyEight, Biden battrait Trump avec 53 % contre 43 % pour Trump et Sanders gagnerait également avec 52 % en sa faveur contre 45 % pour Trump.

En Floride, les sondages de FiveThirtyEight démontrent que Biden l’emporterait sur Trump avec 52 % contre 36 % et Sanders gagnerait avec 49 % contre 40 %.