Récession en vue ?


Par Sandra Belzile

Les actions politiques entreprises sur le plan économique par le président Trump inquiètent. Selon la National Association for Business Economics, 74 % des économistes américains prédisent une récession aux États-Unis d’ici la fin de l’année 2021 alors que 38 % des personnes interrogées prévoient sa venue en 2020. De son côté, Trump n’est pas du même avis même si depuis juillet, la confiance des consommateurs a chuté de 6,4 %.

Selon le président, les consommateurs auraient amplement d’argent dû à la réduction d’impôt qu’il a accordée. Son principal conseiller économique, Larry Kudlow, éloigne aussi l’idée d’une récession. Il prévoit même de bonnes retombées économiques pour la suite de l’année en cours. D’après monsieur Kudlow, les consommateurs bénéficient de meilleurs salaires, ce qui leur permet de dépenser et d’épargner davantage.

Malgré les propos de Trump et Kudlow, il y a préoccupation au sein de l’admi-nistration à la Maison Blanche qui prévoit un ralentissement de l’économie et discute de moyens pour la stimuler.

La réélection possible de Trump en 2020 s’appuie sur la situation écono-mique du pays.

L’économie de Floride est aussi en perte de vitesse. Les caisses de l’État sont affectées par l’échec du gouverneur Ron DeSantis qui n’a pu parvenir à un nouvel accord sur les jeux de hasard avec les Séminoles. Ces derniers ne partagent plus l’argent des opérations du casino avec l’État. Pour l’exercice en cours, la fin de l’accord avec la tribu a entraîné une perte de 346,7 millions de dollars.

L’Assemblée législative confirme des signes d’un ralentissement de l’écono-mie de l’État. À cause d’une situation économique changeante et des décisions financières antérieures, les législateurs de Floride pourraient devoir réviser leurs dépenses.

Légalisation de la marijuana
Le cannabis récréatif en Floride est illégal mais pourrait être légalisé en 2020.

Un sondage récent, mené par Quinnipiac University, démontre que 65 % des électeurs floridiens sont en faveur de la légalisation complète de la marijuana. Et à la suite d’une pétition confirmant le désir de citoyens de procéder à la légalisation du cannabis récréatif, la Cour suprême révise le dossier en vue des élections 2020.
Depuis 2016, la marijuana est légale en Floride pour fins médicales seulement. Elle est cultivée dans sur un terrain muni de serres au Curaleaf Homestead Cultivation Facility à Homestead.

Une recherche témoigne que si le cannabis devenait entièrement légal, malgré les minces données collectées jusqu’à présent, l’État pourrait profiter d’un revenu intéressant avec la taxe de vente, surtout pendant les premières années.