SANDERS EN AVANCE

SANDERS EN AVANCE


Par Sandra Belzile

Les élections primaires du parti démocrate, tenues jusqu’à maintenant, annoncent l’avance de Bernie Sanders. Sénateur du Vermont, Sanders a remporté en Iowa, au New Hampshire et au Nevada.

À cette course à la chefferie démocrate, on retrouve les autres candidats suivants : l’ancien vice-président Joe Biden, la sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren, l’ancien maire de South Bend Pete Buttigieg et l’ancien maire de New York Mike Bloomberg.

Bloomberg
Mike Bloomberg a joint tardivement la course et n’a participé qu’à un seul débat. Il dit être le seul candidat démocrate à pouvoir battre Trump. Bloomberg a jusqu’à maintenant investi 450 millions dans sa course à la nomination. Il est CEO de la société Bloomberg L.P. à Manhattan. La compagnie possède 20 000 employés et les profits de celle-ci sont redonnés à des œuvres de charité.

Commentaires du Président
À la suite de la victoire de Bernie Sanders au Nevada, le président Trump a déclaré sur Twitter : « On dirait que Crazy Bernie se porte bien dans le grand État du Nevada. Biden et le reste semblent faibles, et aucun moyen que Mini Mike puisse redémarrer sa campagne après la pire performance de l’histoire des débats présidentiels qu’il a faite. Félicitations Bernie, et ne les laisse pas t’enlever ça ! »

Super Tuesday
Le Super Tuesday est le jour où aura lieu la majorité des élections primaires et réunions électorales au pays. Cette année, il se tient le 3 mars.

Il rassemblera 14 États qui nommeront un candidat démocrate potentiel à la présidence. L’Alabama, l’Arkansas, la Californie, le Colorado, Maine, Massachusetts, Minnesota, la Caroline du Nord, l’Oklahoma, le Tennessee, Texas, l’Utah, le Vermont et la Virginie tiendront tous leurs primaires présidentielles à cette date.

En Floride, le vote aura lieu le 17 mars. Les élections primaires ont débuté le 3 février et se termineront au début juin.

Sondages
D’après la moyenne des sondages au niveau national, Bernie Sanders mène la course des élections primaires avec 29,3 alors que Biden le suit avec 17,2 et Bloomberg avec 15,3. Warren et Buttigieg suivent avec 13, 2 et 9,8. Les sondages regroupaient ceux de CBS News/YouGov, ABC News/Washington Post, Emerson, NBC News/Wall Street Journal, SurveyUSA et NPR/PBS/Marist.

Quant à la moyenne des sondages de l’élection présidentielle de novembre, s’ajoute à la liste précédente le sondage de Quinnipiac. La moyenne de ces sondages au niveau national annonce que le président Trump pourrait perdre contre tous ses adversaires démocrates. Sanders le domine avec 49,7 contre 45,3. Biden devance Trump avec 49,8 contre 45,5 et Bloomberg avec 48,3 contre 45. Warren et Buttigieg le devancent aussi mais avec 47,3 contre 45,5.

En Floride
En Floride, Biden est en tête de liste des élections primaires démocrates avec 34,5. Il est suivi de Bloomberg avec 19,5 et de Sanders avec 13,5. Warren et Buttigieg suivent avec 7,5 et 5,5.
La moyenne des sondages de l’État regroupait deux maisons de sondage : St. Pete Polls et Florida Atlantic University.

Concernant l’élection présidentielle de novembre en Floride, la moyenne des sondages indique que Biden devance Trump avec 49 contre 47,3 et Sanders avec seulement 48,3 contre 48. Trump gagnerait contre Warren et Buttigieg avec 49 contre 46,7 et 49,3 contre 46,7. Ces sondages regroupaient ceux d’UNF, de la Florida Atlantic University et Mason-Dixon. Seul UNF présente un sondage incluant Bloomberg et ce dernier battrait Trump avec 50 contre 44.