Les vins du Beaujolais

Les vins du Beaujolais


Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin

Il est déjà temps du vin nouveau !
En guise d’inspiration, je vous invite à déguster un bon verre de Gamay.
C’est le cépage roi du Beaujolais qui est majoritairement un vin de soif.
Des arômes de cerise griotte, de framboise, de violette et parfois même de bonbon acidulé, le « beaujo » est souvent aérien. Toujours satisfaisant, il offre des tannins moyens ou souples et des notes parfois doucement épicées en finale, telles le poivre rose et l’anis.

Il se présente du plus léger au plus corsé, selon le terroir.
Le Beaujolais est d’ailleurs parfait à l’apéro avec des charcuteries et des fromages, il sera aussi excellent à table avec les poissons grillés, un filet de porc et même la traditionnelle volaille des Fêtes, qu’elle soit cornouailles, canard, faisan ou dindon.

La tradition du Beaujolais Nouveau
Vous êtes peut-être de la génération de ceux qui faisaient la file pour se procurer le Beaujolais Nouveau qui arrivait fidèlement à chaque année le troisième jeudi du mois de novembre. Il faut savoir que cette tradition existait déjà en Europe à l’époque et qu’elle existe encore aujourd’hui en France, en Italie et dans plusieurs pays du monde, même aux États-Unis où son arrivée coïncide avec la fête de la Thanksgiving.

Si vous n’êtes pas friands des vins nouveaux, ne balancez pas toute la gamme des Beaujolais dans le même panier, certains des Crus du Beaujolais comme les Chiroubles, Fleurie, Saint-Amour et Brouilly sont plutôt charmeurs et s’harmonisent très bien avec la dinde et la sauce aux canneberges, tandis que d’autres comme le Morgon ou le Moulin-à-vent, qui sont un peu plus concentrés et même un brin épicés, harmoniseront délicieusement les grillades. Les expressions du Gamay sont diverses dans le Beaujolais et elles méritent leur chance de se révéler.

Voici quelques belles suggestions à découvrir et à boire un peu plus frais que votre rouge habituel.

Debeaune Morgon Belles Grives
(15,99 $)
Un Morgon moyennement corsé avec des arômes de violette et de rose puis des notes de cassis et de prune au palais. Excellent avec les grillades.

Domaine des Pins Les Pierres
Saint-Amour (18,99 $)

Ici, les arômes de framboise et de groseille se marient avec quelques herbes aromatiques dont le thym et le romarin.
Parfait avec les volailles ! Et pour les végétariens, il sera aussi excellent avec la ratatouille, une moussaka « végé » et les aubergines au parmesan.

Château des Déduits Fleurie
(19,99 $)
Un vin plus
souple avec des saveurs de cerise noire et de fleur sauvage. Idéal pour vos brunchs du dimanche.

Contact :
[email protected]
Bookings : vinsaufeminin.com