Goûter aux changements climatiques

Goûter aux changements climatiques


Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin

C’est vrai qu’on prend souvent pour acquis la chance qu’on a de vivre avec autant de commodités, dans la facilité et avec des ressources qui semblent inépuisables. On oublie souvent la gratitude. Pas seulement envers nos êtres chers mais aussi pour la planète. Heureusement qu’on a le Temps des Fêtes pour se retrouver ensemble et apprécier notre entourage.

C’est aussi une bonne occasion de prendre conscience de toutes les richesses et l’abondance que la vie nous offre. Et si on adoptait de vraies bonnes résolutions pour la prochaine année en incluant dans nos habitudes de vie ne serait-ce qu’un seul geste pour diminuer notre consommation et notre empreinte collective.

Célébrons les Fêtes dans la
reconnaissance !

Tasting Climate Change, une récente conférence initiée par la top sommelière Michelle Bouffard sur les changements climatiques et leur impact sur l’environnement et l’agriculture, nous a fait réaliser l’importance de la vie, sa fragilité. Nous sommes interdépendants avec la nature et l’alimentation en est la preuve. Tout ce que l’on consomme qui a de la valeur vient de la terre. Le vin aussi.

Voici pour vous inspirer quelques actions simples qu’on peut faire à tous les jours pour contribuer : composter, arrêter d’utiliser des objets jetables polluants comme le plastique et diminuer notre consommation de viande rouge car la déforestation pour élever des bœuf destinés au marché des fast food est l’une des plus grandes causes du réchauffement de la planète.
On peut faire des choix allumés même avec les vins quand on choisit ceux de vignerons qui prennent soin de la terre.
En voici quelques exemples :

Kendall Jackson Chardonnay 2017 (10,47 $)
Parfait pour accompagner la dinde et les poissons grillés, avec ses nuances de beurre aux arômes de fruits blancs. Établi à Sonoma, ce vignoble familial est leader de l’agriculture écologique, de la récupération de l’eau à l’énergie solaire, de la biodiversité pour protéger l’écosystème jusqu’à un support salarial et équitable pour ses travailleurs.

Bota Box Dry Rosé (16,99 $)
Il est toujours écologique d’acheter du vin en boîte de trois litres. La série Bota Box offre une belle qualité de produits en format idéal pour les groupes et les festivités.

Torres 5G Garnacha (13,99 $)
Les amateurs de vin concentré et puissant seront comblés avec ce vin légèrement épicé aux notes de cerises confites.
En Espagne, la famille Torres a toujours été pionnière de l’innovation. Elle investit 11 % de ses revenus annuels dans la recherche et la mise en place de systèmes pour le développement durable.

Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous, dans le Sud de la Floride.

Contact : [email protected]
Bookings : vinsaufeminin.com