Le goût de la Californie

Le goût de la Californie


Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin

Les vins de Californie sont uniques et si on peut facilement reconnaître leur style et leur signature aromatique dès la première gorgée, c’est grâce à la vision d’un grand homme du vin : Robert Mondavi.

Personnage légendaire, il a littéralement mis les vins américains sur la carte du monde dans les années soixante-dix en démontrant par son esprit visionnaire et ses initiatives, que les vins californiens pouvaient se mesurer aux grands vins du monde.

Quand on dit que chaque expérience de la vie nous amène ailleurs, le parcours de Robert Mondavi en est un bel exemple. Quand il se fait mettre à la porte du domaine familial à 52 ans, il décide de fonder son propre vignoble, la Robert Mondavi Winery. En 1965, c’était un projet ambitieux et de grande envergure car non seulement il ferait bande à part mais surtout, aucun vignoble n’avait été construit depuis la prohibition américaine qui s’est terminée en 1933. À l’époque, la Californie commercialisait ses vins sous des noms d’emprunt européens comme Chablis, Burgundy ou Rhine, une pratique qui serait illégale aujourd’hui.

M. Mondavi ou « Bob » comme on le nomme à Napa, fut le précurseur d’un marketing à succès en favorisant des étiquettes sur lesquelles on pouvait lire le nom du cépage.

Il voulait avant toute chose produire des vins de qualité, accessibles à tous comme le démontre la gamme de ses vins allant des prestigieux Cabernet Sauvignon Reserve aux séries plus abordables comme Private Selection et Woodbridge.

Bob Mondavi est décédé en 2008 à l’âge honorable de 94 ans, comme quoi le bon vin, garde en forme ! Si vous avez la chance de visiter Napa Valley, un arrêt à son vignoble est un Must !
http://www.robertmondaviwinery.com

Mondavi Napa Valley Chardonnay (16,97 $)
Un beau Chardonnay sur des fruits blancs juste assez beurré et onctueux. Parfait pour les volailles et les plats de pâtes en sauces blanches.

Mondavi Private Selection Cabernet Sauvignon (7,97 $)
Riche et soyeux avec des notes de petits fruits noirs bien mûrs. Un vin parfait pour vos BBQ.
Et comme le disait si bien Robert Mondavi :

« Drink what you like and like what you drink. »

Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous, dans le Sud de la Floride.

Contact :natalie@natalierichard.com
Bookings : vinsaufeminin.com