LE SOLEIL ET LE SUCRE

LE SOLEIL ET LE SUCRE


Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin

Comme tous les petits fruits, les raisins ont besoin d’eau et de soleil pour mûrir et plus il fait chaud, plus ils seront sucrés. Le processus naturel de fermentation consiste à ajouter des levures au jus de raisin qui dévoreront tout le sucre en le transformant en alcool. On dira que le vin est fruité plutôt que sucré, car suite au processus de fermentation, il ne restera plus qu’un minime pourcen-tage de sucre résiduel par litre de vin. Et au final, ce n’est pas la quantité de sucre résiduel dans un vin qui importe, mais bien l’équilibre de celle-ci avec l’acidité, la texture et la concentration du fruit, pour en faire une belle harmonie. Voici quelques vins solaires, bien fruités, bien concentrés et pourtant bien secs, plus un nouveau vin apéritif à découvrir.

Pigmentum Gascogne blanc
(10,99 $)
Un vin ensoleillé du Sud-ouest de la France, produit par la réputé famille Vigouroux avec deux cépages qui représentent bien la Gascogne ; l’ugni blanc (utilisé aussi pour le cognac) et le colombard qui offrent un vin frais et aromatique avec des notes de pomme verte, de pêche blanche, de melon miel et d’amande. Parfait à l’apéro et avec tous vos plats de fruits de mer, poissons et volaille.

Liberty School Cabernet
Paso Robles (14,97 $)
Un classique ne se démode pas ! Ses notes de cerises noires et de prunes, délicatement épicées sur des tannins souples en font un vin généreux qui accompagnera bien tous vos plats mijotés. La famille Hope, qui produit ce vin, est installée depuis 1978 à Paso Robles, la région la plus dyna-mique de la côte californienne.

Mascota Vineyards Unanime Malbec 2016 (24,99 $)
Saviez-vous que le Malbec, cépage emblématique de l’Argentine, est originaire de Cahors en France ? Il a même été officialisé sous le règne de Pierre le Grand comme vin officiel de la cour des Tsars et vin de messe de l’église russe orthodoxe. Unanime, cette cuvée porte si bien son nom. Un vin d’une puissante concentration de petits fruits rouges et noirs, relevés par des notes de réglisse, de cacao et de zeste d’orange sur une finale juteuse aux justes tannins. Parfait avec toutes vos grillades.

Martini & Rossi Fiero (17,49 $)
Un nouveau venu dans la gamme Martini qui veut rejoindre les nouvelles générations avec un produit moins sucré. Fiero est un mot italien qui signifie fier, intense et audacieux. Élaboré à partir de vin blanc, de zeste d’orange, de Murcia et d’absinthe, cette herbe essentielle au vermouth, ce vin apéritif se déguste sur glace avec de l’eau pétillante ou façon spritz, avec du prosecco et une tranche d’orange.
Cheers !
Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous, dans le Sud de la Floride.

Contact: natalie@natalierichard.com
Bookings : vinsaufeminin.com