le VIN DANS LES AIRS un autre Goût…
[email protected]

le VIN DANS LES AIRS un autre Goût…


Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin

En tant que sommelière, je peux vous confirmer que nous dégustons mieux certaines journées que d’autres et que cela ne dépend pas nécessairement du cycle lunaire.

Mais qu’est-ce qui fait que nos papilles répondent différemment aux goûts en avion?

Notre perception des goûts change
Selon un rapport scientifique commissionné par Lufthansa, une compagnie aérienne allemande, notre perception des goûts salés et sucrés s’amoindrirait de 30 % dans les airs à cause du déclin de la pression atmosphérique et du taux d’humidité. Par contre, la perception de l’acidité, de l’amertume et des épices n’en serait pas affectée. Intéressant !

Meilleures expériences en classe économie
Lors de mes nombreux voyages pour écrire le livre: Routes des vins dans le monde, j’ai remarqué qu’en cabine économie, le vin servi est souvent de moindre qualité et parfois même servi tiède. Heureusement, de plus en plus de compagnies aériennes font l’effort d’améliorer l’expérience des passagers et proposent de bons vins représentant fièrement leurs pays respectifs.

Turkish Airlines propose des vins turcs dont l’Ogüzgözü (œil de bœuf), un délicieux rouge corsé, servi à point, en plus de donner des explications et des suggestions d’accords avec le menu. Air New Zealand sert les vins du vignoble primé Villa Maria, à la bonne température et les agents de bord prennent le temps de les décrire en présentant la bouteille. Sur Quantas, les vins sont sélectionnés par des experts et mettent en valeur la qualité du terroir australien. Sur Air France, on sert encore le vrai Champagne à l’apéro. Air Canada a une superbe sélection de vins canadiens, choisie par notre championne sommelière Véronique Rivest, sauf que le choix ne se rend pas en classe économie. Par contre, Porter sert fièrement les bières de microbrasserie torontoise et les vins du Niagara sur tous ses vols.

Même si on goûte moins bien dans les airs, au moins ces distinctions rendent l’expérience plus agréable !

Villa Maria Sauvignon Blanc Private Bin (10,97 $)
Un vin fruité et vif aux notes de groseilles et fruits de la passion, sur une finale d’agrumes. Parfait pour accompagner vos ceviche et vos poissons frais.
…Ayez une pensée pour le peuple australien qui combat la pire tragédie de son histoire.

Yalumba « Y » Viognier (12,99 $)
Ce vin propose des notes de chèvrefeuille, de gingembre confit et d’ananas. Idéal à l’apéro ou avec les plats de volailles de style asiatique.

Penfolds Max Cabernet (21,99 $)
Une maison de renom qui offre un cabernet d’entrée de gamme puissant et concentré qui saura marier vos grillades et vos braisés de viande rouge.

Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous, dans le Sud de la Floride.

Contact: [email protected]
Bookings : vinsaufeminin.com

Venez me rencontrer à CanadaFest ! En conférence le vendredi 7 février et au Café Show du dmanche matin !