Le vin qui fait rêver


Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin

Déguster des grands crus dans les châteaux bordelais, explorer la beauté romantique des paysages du Chianti, partir en road trip à la rencontre des vignerons passionnés de la Vallée de Columbia aux États-Unis ou découvrir la splendeur naturelle de la Nouvelle-Zélande et les paysages mythiques de la Turquie. Si ces phrases vous font rêver, vous êtes sans doute prêt à partir en voyage sur les routes des vins du monde.

Comment préparer son voyage
Malgré que voguer au gré du vent puisse être des plus agréables en vacances, il faut savoir que plusieurs visites de vignobles se font sur réservations, parfois même pour une simple dégustation. Mieux vaut vérifier à l’avance si le vignoble est ouvert au public, quelles sont les heures d’ouverture et si vous devez réserver. Souvent les réservations se font en ligne. C’est aussi une excellente idée de prévoir un chauffeur désigné quand on visite les vignobles, les lois concernant l’alcool au volant diffèrent d’un pays à l’autre et peuvent être très strictes. Nul besoin de risquer de gâcher votre voyage.

Ancien monde, nouveau monde
Les pays du nouveau monde ont généralement conçu et construit leur cellier en fonction d’accueillir l’œnotourisme, avec une boutique de dégustation ou Cellar Door qui est ouverte selon les heures habi-tuelles d’un commerce.
Mais en général, les visites dans les vignobles européens sont plus restreintes et les coutumes changent selon les pays. En Italie par exemple, on ferme souvent les weekends, presque toujours le dimanche et pendant la période du lunch de midi à 15h.
Voici quelques suggestions à déguster en rêvant votre future destination voyage…

Si vous planifiez visiter les châteaux et sillonner les vignobles de la vallée de la Loire à vélo :
Les Parcelles Sauvignon Blanc
(7,99 $)

Beaucoup de fraîcheur et des arômes d’agrumes et de pamplemousse.

En rêvant de parcourir La Rioja en
Espagne :
Marques de Caceres Rioja Crianza 2015 (10,97 $)
Des notes de framboises avec juste assez de tannins pour équilibrer le fruit : 85 % Tempranillo, 10 % Grenache et 5 % Graciano.

Pour ceux qui souhaitent partager leurs journées entre la plage, le surf et les visites de vignobles en Australie :
Yalumba « Y » Shiraz Viognier
(12,99 $)

Une belle concentration de fruits rouges et noirs, des tannins moyens et une belle finale de poivre blanc.

Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous, dans le Sud de la Floride.

Contact: [email protected]
Bookings : vinsaufeminin.com