L’élégante subtilité de l’Alsace
crédit photo @ Natalie Richard

L’élégante subtilité de l’Alsace


Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin

La région est synonyme de magnifiques villages de contes de fée et d’un bon riesling bien frais. Le terroir unique de l’Alsace, adossé au Massif des Vosges et à la frontière de l’Allemagne, comprend une mosaïque de parcelles des plus diversifiées sur lesquelles se plaisent des cépages nobles comme le gewurztraminer, le muscat et les pinots… blancs et gris, même le pinot noir s’y plaît ! C’est d’ailleurs le seul cépage rouge cultivé dans la région.

Novatrice, l’Alsace est aussi une des premières de France à organiser sa route des vins, il y a de cela plus de 60 ans. Un circuit qui déploie ses vignes sur 170 km et 300 vignobles. À découvrir en toute saison, même en hiver pour ses féériques Marchés de Noël.

La Maison Trimbach
Fondée en 1626 à Ribeauvillé, elle est une des plus prestigieuses d’Alsace, dotée d’un savoir-faire qui se distingue dans le verre. Je vous propose une verticale pour comparer les goûts, les styles et vous amuser à déguster la particularité des vins alsaciens avec des spécialités telles que la choucroute et la flammekueche, une pizza mince garnie de crème fraîche, oignon et bacon.

Trimbach Riesling 2014 (18,99 $)
Un aspect de minéralité côtoie le citron Meyer avec des notes acidulées en finale. Ce vin peut aussi attendre encore un an, le riesling bénéficie toujours d’un peu de temps en bouteille.
Trimbach Pinot Gris Reserve 2016 (14,99 $)
Avec ses notes de poire et de prune mirabelle, voilà pour les alsaciens, un accord classique avec le confit de canard.

Albrecht Gewurztraminer Tradition (21,99 $)
Un vin demi-sec qui présente des notes de litchi, de pétale de rose et de fruits exotiques, parfait pour accompagner les sushis et les plats asiatiques. La maison Albrecht élabore ses vins depuis 1425.

Des bulles pour célébrer…
Arthur Metz Crémant d’Alsace Brut (19,99 $)
On fait aussi d’excellents vins effervescents, les crémants qui sont vinifiés en méthode traditionnelle, c’est-à-dire avec une deuxième fermentation en bouteille comme en Champagne. Hautement coté par les experts, cet assemblage d’auxerrois, de pinot blanc et de pinot noir s’exprime avec la finesse et l’élégance dignes de cette maison experte en bulles depuis 1904. Une belle bouteille en plus qui fait un super beau cadeau d’hôte. Disponible aussi en format Magnum à 34,99$ parfait pour les festivités du temps des fêtes.

Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous, dans le Sud de la Floride.
Contact: [email protected] Bookings : vinsaufeminin.com

[email protected]
Bookings : vinsaufeminin.com