PENFOLDS ET LE GRAND RÊVE DE MAX
Crédit Photo: @Penfolds.com

PENFOLDS ET LE GRAND RÊVE DE MAX


Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin

Max Schubert a quitté l’école à 15 ans pour réaliser son rêve : travailler dans un vignoble ! À l’époque en Australie, on produisait seulement des vins sucrés et fortifiés mais un passage à Bordeaux dans les années 40 l’inspira à produire dans son pays des vins équivalents, en qualité et en longévité.

Donc, à son retour d’Europe, Max se mis à expérimenter en secret avec du Cabernet, un raisin très peu planté à l’époque, pour produire ce qui allait devenir la cuvée prestige de Penfolds : Grange.

Ses premières démarches pour convaincre les dirigeants de l’entreprise furent sans succès, mais il persévéra, toujours en secret jusqu’à ce que finalement, dans les années 60, on le somme de produire officiellement Grange qui demeura un vin culte jusqu’en 1988, l’année où le monde le découvre, sur la page couverture du magazine Decanter.

Au tour du magazine Wine Spectator de nommer Max « Man of the Year » en 1990 et le reste fait désormais partie de l’histoire.
La petite histoire de Penfolds
Penfolds est un des plus vieux vignobles de l’Australie, fondé en 1844 par le docteur Penfold et son épouse Mary. Bien que le vignoble original soit situé à seulement 15 minutes en Uber de la ville d’Adelaïde, il fallait presqu’une journée pour s’y rendre à l’époque, car il n’y avait pas de routes. Vu la réputation grandissante du docteur qui soignait ses patients en ville, c’est sa femme Mary, qui d’emblée, dirigea le vignoble qui devint en 1907, le plus grand vignoble de l’Australie du Sud.

Saviez-vous ?
En 1981, Grange était le premier vin en Australie à coûter plus de 20 $. Très peu de gens ont les moyens aujourd’hui de se l’offrir mais les entrées de gamme de Penfolds sont très satisfaisantes.

À essayer :

Penfolds Max Cabernet (21,99 $)

Penfolds Cabernet Bin 407 2015 (69,99 $)
À boire maintenant ou à garder jusqu’en 2032.

Snake & Herring Tough Love Chardonnay 2016 (24,99 $)
Pour les amateurs de Chardonnay…
La réputation des Chardonnays de Margaret River n’est plus à faire, régalez-vous de ce vin frais, racé et d’une texture mémorable.

Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous, dans le Sud de la Floride.

Contact :[email protected]
Bookings : vinsaufeminin.com