Sous le soleil de Napa
crédit photo @ Natalie Richard

Sous le soleil de Napa


Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin

Comme en Floride, il fait toujours beau en Californie ! De plus, les vins sont extraordinaires et les vignobles offrent un accueil exceptionnel. La Californie est vaste mais à partir de la fascinante ville de San Francisco, on est qu’à une centaine de kilomètres de Napa où se trouvent quelques-uns des plus beaux domaines du monde.

Facilement accessibles, on peut aussi les visiter à bord du Napa Valley Wine Train et même pour une vue d’ensemble, en montgolfière. Une destination magique que je vous souhaite de découvrir au moins une fois dans votre vie.

De la poésie en bouteille
Si la cuisine californienne nous met l’eau à la bouche juste à y penser, les vins de Napa nous font rêver. Les domaines mythiques comme Robert Mondavi, Beringer, Boisset, Opus One, Caymus et Stags Leap demeurent accessibles aux visiteurs. D’autres, peut-être moins connus mais tout autant qualitatifs sont impressionnants à découvrir.

J’ai eu la chance de rencontrer certains des talentueux et sympathiques vignerons de la vallée de Napa – Napa Valley Vintners – et voici quelques coups de cœur qui représentent vraiment bien cette région pour qui le vin est de la poésie en bouteille…

Black Stallion Cabernet 2015 (22,99 $)
Exceptionnel pour le prix, un vin concentré de fruits noirs, prunes et une pointe d’anis sur des tannins puissants et élégants. Parfait pour enjoliver vos BBQ.

Frank Family Pinot Noir Carneros 2016 (35,49 $)
Il n’y a pas qu’en Oregon qu’on fait d’excellents pinots noirs. Certains domaines de Napa, comme Frank Family, se démarquent avec une qualité et une texture exceptionnelles, sur des notes de cerise et de lavande avec juste assez de corps et de chêne pour balancer le tout.

Trefethen Chardonnay 2017 (36,49 $)
Un chardonnay californien comme on les aime, aromatique et rond, sur des notes de fruits blancs, de melon et juste la bonne dose d’agrumes en finale. Parfait pour vos plats à base de sauce crémeuse comme des pâtes aux fruits de mer, des brochettes de poulet ou même du porc.

Schramsberg Blanc de Blancs (32,99 $)
Fondé en 1862, Schramsberg se spécialise en vins effervescents depuis une cinquantaine d’année. Ce blanc de blancs 100 % Chardonnay qu’ils produisent depuis 1965 a fait son entrée dans l’histoire en 1972 alors que le président Nixon l’avait servi lors du Toast to Peace de Bejing en Chine.

Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous, dans le Sud de la Floride.

Contact : [email protected] Bookings : vinsaufeminin.com