Plus que du charme pour Dominique !
ice hockey goalkeeper player on goal in action

Plus que du charme pour Dominique !


Par Tom Lapointe

Ça va faire un mois le mercredi 24 mars que Dominique Ducharme a remplacé Claude Julien à titre d’entraîneur-chef du Canadien.

Un mois déjà que Ducharme a pris les commandes du club tradition à Montréal dans des conditions qui me dérangent. Marc Bergevin a choisi l’homme de hockey originaire de Joliette pour, sans le dire ouvertement, lui sauver la peau. Mais il lui a placé une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Qu’il le nomme par intérim pour dix parties, je peux comprendre. C’est comme dans une entreprise de donner une période d’essai à un homme avec qui on veut bâtir son avenir proche. Mais pour deux semaines, un mois tout au plus. Parce que si ce que tu vois durant cette période d’essai te convient, alors rassure celui qui sera la signature de ton entreprise.

Ducharme s’est vu offrir un poste qu’il ne pouvait refuser. Diriger le Canadien pour un Québécois pure laine tricolore, c’est le plus beau cadeau.

Même en temps d’orage.

Même en temps de tempête de neige.

Même en temps de confinement.

Même en temps de pandémie mondiale.

C’est l’objectif absolu.

Maintenant que le rêve est devenu réalité. Que tu as arrêté de te pincer les bras, le cou, que tu t’es tiré les cheveux en pleine nuit pour être certain que c’est bien vrai, il faut revenir sur terre. Et coacher. Ce que Dominique a fait, fait et fera très bien. La période d’intérim a donc pris fin.

Bergevin doit protéger son homme de confiance, s’il marche lui-même sur le bord d’un précipice dont il ne sortira pas vivant si jamais il devait tomber sur les cimes des arbres.

Après dix années de haute voltige

Alors Marc, fais une dernière bonne action.

Confirme le statut de Ducharme pour deux ou trois ans.

Ce sera un geste qui t’honorera peu importe ce qui t’arrivera.

Dominique mérite beaucoup plus que du charme.

Il mérite de la stabilité et du temps.

Comme Geoff Molson t’en a déjà beaucoup donné à ta nomination au poste de dg en mai 2012. Il y a déjà près de neuf ans.

Je compte sur toi, Marc. Dominique aussi et ses fans aussi !

NILAN À SHOWTOM CE MERCREDI

Si ça fera un mois que Dominique Ducharme sera en poste ce mercredi, nous sur ShowTom ce mercredi 24 mars, nous recevrons le bagarreur le plus populaire de l’histoire du Canadien après John Ferguson: j’ai nommé Chris Nilan.

Le numéro 30 du Canadien sera à mon micro avec Serge Savard Jr, Daniel Melançon et Jonathan Bernier pour 90 minutes de vérité.

Dans les années où le Canadien a boxé ses deux Coupes Stanley, Nilan y a laissé sa peau et sa santé. Il était populaire chez le Canadien comme Rocky Balboa l’était à Philadelphie dans les années 80.

Ne ratez pas l’émission !

De 17 heures 30 à 19 heures.

En exclusivité sur ShowTom.