LA MÉMOIRE ET LES PORTS USB

LA MÉMOIRE ET LES PORTS USB


Par Sylvain Bruneau et Jean-Yves Boillot

En utilisant nos outils numériques, chacun de nous s’est buté un jour ou l’autre sur un mot ou un acronyme, sans en savoir la signification exacte. Voici quelques explications concernant deux composantes essentielles d’un ordinateur qui aideront à mieux comprendre cet outil : la mémoire et les ports USB.

Tous les ordinateurs sont dotés de mémoire vive ou RAM (Random Acces Memory) et de mémoire morte ROM (Read Only Memory). Le RAM est la section rapide où s’effectuent toutes les opérations. Plus il y a de RAM, meilleure sera la capacité à manipuler plusieurs données en même temps. Si votre ordinateur n’a pas assez de RAM pour l’utilisation que vous en faites, votre système d’exploitation doit créer un espace virtuel sur le ROM pour effectuer le travail et cela ralentit sensiblement le traitement des données.

Même si le RAM est presque dix fois plus rapide que le ROM, sachez que lorsque vous fermez votre ordinateur, tout ce qui est sur le RAM disparait alors que ce qui est stocké sur le ROM reste intact. Chacun a sa fonction.

Un SSD (Solid State Drive) est un disque de stockage (ROM). Contrai-rement aux disques durs (DD) conventionnels, où le stockage se fait de façon mécanique, sur un SSD, le stockage se fait de manière électronique, donc plus rapidement.
Les ports sont des points de connectivité de différents formats où chaque format est dédié à des applications différentes. Les ports HDMI (High Definition Multimedia Interface) sont utilisés pour trans-férer des données vidéo en haute définition. Quant aux ports USB (Universal Serial Bus), ils sont devenus un standard de connectivité pour tout type de transfert de données.

Bien que ce ne soit pas une norme, la couleur de la bande de plastique dans la prise USB permet normalement d’identifier la version du port USB. La version USB 1.0 avait une bande blanche et offrait un débit très peu performant. La version USB 2.0 avec la bande noire améliorait sensiblement la capacité du débit. La version 3.0 avec la bande bleue est la plus performante et celle à privilégier.

À noter que si vous branchez un câble USB 1.0 (blanc) sur une sortie USB 3.0 (Bleue), le débit sera limité par la connexion la moins perfor-mante, donc vous obtiendrez la capacité de débit du câble USB 1.0 (blanc).
Le port SD, quant à lui, sert à lire les cartes SD utilisées principalement sur les appareils photos. Cependant, la carte SD et la carte Micro SD peuvent quand même être utilisées pour presque toutes les sortes de données numériques.

Sylvain Bruneau
Christian Landry
clicservicequebec.ca